Les troubles cutanés

Les TROUBLES CUTANÉS

Pourquoi est-il UTILE parfois d’AIDER la PEAU ?

Jeûne & Naturopathie détox

En soutien du foie et des reins souvent débordés, on parle de la peau comme une dérivation émonctorielle provoquant des troubles cutanés. Notre environnement et nos modes de vie moderne affaiblissent notre organisme mais également notre barrière cutanée.   Cependant, elle subit de surcroît toutes les agressions environnementales comme :

  • Une alimentation inadaptée, par une consommation importante de féculents, de sucres raffinés, de produits laitiers, de graisses trans, de gluten moderne, de protéines animales, d’excitants ou d’alcool; saturent les émonctoires et charges par ricochet la peau.
  • La pollution de l’air, avec les gaz d’échappement de la circulation routière, le chauffage industriel, les fours à bois, le chauffage au gaz et au fioul, les machines agricoles et sylvicoles, les fumées d’usine, contamine notre peau.
  • La pollution de l’eau par les nitrates et les phosphates contenus dans les pesticides, les médicaments, les produits ménagers, la peinture, les métaux toxiques.
  • L’utilisation de cosmétiques impacte le pH de la peau et peuvent la contaminer avec des métaux lourds et des nanoparticules.
  • L’excès d’hygiène corporelle par des savons, des gommages excessifs, des gels hydroalcooliques, des antibiotiques, tue les organismes protecteurs et altère le film lipidique de la peau, ce qui peut amener à des mycoses.
  • Le manque d’hygiène corporelle. La souillure conduit à la prolifération en excès de certains micro-organismes et parasites (acariens, gales, flore bactérienne spécifique produisant une odeur caractéristique, etc.).

Troubles cutanés associés :

L’expérience hygiéniste a démontré à de nombreuses reprises que les pathologies de la peau ont pour origine le milieu intérieur de l’organisme. Selon les troubles cutanés, il sera possible de déterminer l’organe sursollicité ou les types de déchets en surcharge :

  • Les toxines colloïdales (principalement issues d’excès d’amidon, de sucres raffinés, de produits laitiers, de graisses trans, d’excès de graisses saturées et de gluten moderne). Ils sont évacués par les glandes sébacées sous différentes formes comme l’acné, les points noirs, les furoncles, une peau anormalement grasse.

 

  • Les toxines cristalloïdes et les acides (principalement issues des protéines, des purines, des sucres raffinés, des excitants ou générés par le stress). Ils sont évacués par les glandes sudoripares sous différentes formes ; comme les démangeaisons, les irritations, les crevasses, les pellicules, le psoriasis ou encore la transpiration excessive.
organe émonctoire peau troubles cutanés
Cortisone et syndrome de la peau rouge

Pour pallier à l’eczéma, l’unique réponse apportée par l’allopathie est le traitement à base de cortisone. Mal utilisé, un excès de corticoïdes déstabilisera le système immunitaire. Il provoquera de nouvelles allergies et aura un effet délétère sur la peau. C’est ce qu’il se passe avec le Syndrome de la peau rouge également connu sous le nom de Red Skin Syndrom ou Topical Steroid Withdrawl. Il s’agit d’une addiction à la cortisone. Encore souvent méconnue, les symptômes de ce syndrome sont trop souvent confondus avec ceux de l’eczéma; notamment par le corps médical qui rejette l’effet d’une possible addiction. La personne est souvent démunie et augmente la dose de cortisone alors que la réponse est précisément le sevrage de ces crèmes. Cette période peut être longue, entre 3 mois et plusieurs années ; douloureuse et particulièrement inconfortable avec des « flambés » des symptômes le temps que le système immunitaire se rééquilibre.

Les troubles cutanés …

  • Le purpura. Elle est un épanchement de sang sous la peau liée à une baisse du nombre de plaquettes ou à une fragilité des vaisseaux sanguins.
  • Le rash se traduit par l’apparition soudaine et passagère de boutons ou de plaques rouges.
  • Les escarres sont des plaies cutanées provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée.
  • La sclérodermie est une maladie auto-immune complexe. Elle est caractérisée par un excès de fibrose dans certains tissus, des anomalies des petits vaisseaux artériels; et des perturbations du système immunitaire comme la production d’auto-anticorps.
  • L’ictère, appelé couramment jaunisse. Il est une coloration jaune de la peau et du fond de l’œil due à une augmentation de la concentration de la bilirubine dans le sang.
  • La leucodermie correspond à une perte ou une diminution de la pigmentation cutanée.
  • Le mélanome. Il est un cancer du système pigmentaire de la peau (mélanocytes) qui apparaît sous la forme d’une tâche pigmentée, etc.
Intéressé(e) par la PEAU et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr