La détox de la peau

Nettoyer, Soutenir et Réparer

La DÉTOX de la PEAU

Comment NETTOYER, SOUTENIR et RÉPARER la PEAU ?

Le BROSSAGE à SEC

Le brossage à sec est une pratique ancestrale qui consiste à se brosser le corps sur peau sèche pour accélérer les processus d’élimination, favoriser ou relancer la circulation sanguine et lymphatique. Il permet ainsi d’agir sur notre système immunitaire, aidant la lymphe à circuler.

La lymphe à elle seule élimine plus de 70% des déchets de nos cellules mais si sa circulation déjà lente est entravée, elle peut ralentir la régénération et le nettoyage cellulaire.

brossage à sec détox peau

En parallèle, le brossage à sec agit en surface en réalisant une légère exfoliation de la peau. Il permet de libérer les pores en éliminant notamment les peaux mortes pour favoriser l’élimination des déchets.

L’HYDROLOGIE

L’hydrologie en usage externe est également recommandée pour soutenir l’émonctoire peau. Elle permet de stimuler l’évacuation des toxines et d’améliorer les échanges de nutriments au niveau cellulaire en réactivant la circulation des liquides du corps, appelées aussi les « humeurs » par Hippocrate.

L’hydrologie empêche la sclérose de la cellule qui serait l’un des points de départ de toutes nos maladies.

  • Le bain chaud (supérieur à 37,5 °C), voire le bain hyperthermique (entre 39,5 et 41 °C), provoque une réaction centrifuge des toxines présentes dans le corps, c’est-à-dire une élimination du centre du corps vers l’extérieur. Il va se créer, par vasodilatation des capillaires, une légère hyperthermie qui active les glandes sébacées et sudoripares, attirant les déchets et résidus métaboliques vers la peau.
bain chaud et sommeil
  • Sur le même principe, les bains hyperthermiques du Dr Salmanoff, auxquels on ajoute une solution à base de térébenthine, visent à conduire un maximum de sang vers la périphérie du corps et à solliciter l’ensemble du réseau capillaire.
  • Les bains de siège de Khune ou bains dérivatifs consistent à détoxifier le corps en stimulant le bas-ventre au contact d’eau froide ou d’un linge humide froid. Ils ont eux aussi pour objectif de nettoyer les toxines du corps en favorisant la circulation des déchets via la stimulation des fascias.
  • Sans oublier les bains alcalins, dans lesquels il est ajouté du bicarbonate de soude ou du sel d’Epsom, qui permettent une désacidification du corps. Au travers d’un échange osmotique complexe, le bicarbonate de soude va rééquilibrer pH qui accélère l’élimination des acides.

L’ARGILE

L’argile agit comme une véritable éponge. Elle se diffuse dans tout le corps, cible les zones en surcharge ou faiblesse et fixe les toxines pour permettre leur élimination.

En cataplasme, posée directement sur la peau, recouverte d’un linge humide pour favoriser son action, elle est très efficace sur les problèmes de peau. Il est également possible de l’utiliser pour des enveloppements, avec des linges humides et chauds principalement, qui ont pour objectif de provoquer la sudation et l’élimination par la peau.

Les PLANTES

Il existe plusieurs plantes aux vertus sudorifiques et dépuratives qui permettent une élimination des acides plus rapide mais aident également à se débarrasser d’une grippe où à faire tomber une fièvre.

  • Parmi elles et certainement la plus connue, la bourrache (Borago officinalis, feuilles et fleurs).
  • On peut sélectionner également les fleurs de sureau (Sambucus, fleur), la bardane (Arctium, racine) qui  « fait sortir le mal » avec de grandes propriétés dépuratives. Elles calment les démangeaisons et permettent aux peaux grasses de retrouver une netteté cutanée.
  • Citons encore la pensée sauvage (Viola tricolor, fleur et plantes) qui possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement utilisées contre l’eczéma, l’impétigo, l’acné, le prurit, le psoriasis. Elle permet également de traiter les séborrhées du cuir chevelu chez les enfants.
  • Pour finir, le pissenlit (Taraxacum, racine) qui entretient et régénère la peau. Il lutte contre les dermatoses, le psoriasis, l’eczéma, l’acné tout en ayant une action sur le métabolisme hépatique et le flux biliaire.

Les ALIMENTS pour la PEAU

  • Les acides gras insaturés, particulièrement les omégas 3, apportent de la souplesse, de l’hydratation mais également une protection complète de la peau. Ils sont naturellement présents dans les petits poissons gras comme le maquereau, le foie de morue (et l’huile de foie de morue), les sardines ou le hareng. Certaines huiles végétales en sont également très riches : l’huile de lin, de cameline, de noix ou de colza.
fruits colorés
  • Également, les fruits et légumes colorés et riches en antioxydants sont de précieux alliés pour notre peau par leur action de protection contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Parmi les plus puissants antioxydants bienfaiteurs de la peau, on retrouve la vitamine E (huile de soja, de tournesol, oléagineux …), la vitamine C (cassis, poivron rouge, kiwi, fraises, agrumes, brocoli …), la famille des caroténoïdes dont le bêta-carotène (carottes, patates douces, les mangues, les abricots, les légumes verts foncés, le pissenlit, le persil …) et le lycopène (la plupart des aliments de couleur rouge comme la tomate, la pastèque, le pamplemousse, goyave).

Les Huiles VÉGÉTALES et Huiles ESSENTIELLES

  • En cas de peau grasse caractérisée par un excès de sébum, l’huile de Jojoba (Simmondsia chinensis) est particulièrement conseillée car elle régule les sécrétions de sébum sans être comédogène, tout en maintenant une souplesse de la peau. En effet, l’huile de jojoba, riche en esters et alcools, possède les qualités d’être très fluide et pénétrante, non grasse, émolliente, équilibrante, stable car elle ne s’oxyde pas, riche en acides gras polyinsaturés et très hydratante. Elle est également une excellente base de l’aromathérapie car elle est un très bon véhicule vers les couches profondes de la peau.
  • L’huile de coco a une forte teneur en acide laurique qui lui offre des propriétés antiseptiques. Elle est aussi apaisante, nourrissante, adoucissante, et cicatrisante. On peut citer aussi les huiles végétales de noisette, de noyau d’abricot, d’onagre, de calendula ou de rose musquée aux propriétés régénérantes.
  • Parmi les huiles essentielles, on citera le géranium (Pelargonium) qui est anti-séborrhée, lipolytique c’est-à-dire qui fluidifie les corps gras, cicatrisante, réparatrice, antibactérienne.
  • Le romarin verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum) régénère, cicatrise, purifie. Également astringent, il est particulièrement indiqué pour les cicatrices, acné, tâches, pores dilatés.
  • La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est apaisante, anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique, indiquée en cas d’eczéma, urticaire, inflammations cutanées.
  • L’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est chélatrice des toxines, c’est-à-dire qu’elle les capture et les évacue, et elle est régénérante.

Le SAUNA

La chaleur sèche de 80 °C du sauna traditionnel entraîne une dilatation vasculaire ainsi qu’une hypersudation. Une séance de 10-15 minutes suivie d’une douche froide va dilater puis resserrer les pores et permettre une meilleure oxygénation tissulaire, une élimination des toxines et un nettoyage en profondeur de la peau. En soutien des reins, le sauna stimule particulièrement les glandes sudoripares qui traitent les acides ou cristaux.

Soins corporels et énergétiques

D’un autre côté, le sauna infrarouge utilise la chaleur provoquée par des rayons infrarouges (à la manière du Soleil, mais sans émission d’ultraviolets) et il entraîne une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna classique. Le sauna infrarouge a aussi l’avantage de pénétrer les tissus cutanés à une profondeur de 3 à 5 cm.

Alors que les liquides évacués au cours d’un sauna traditionnel sont constitués à 97% d’eau, les liquides éliminés au cours d’un sauna infrarouge sont constitués à 80% d’eau et à 20% de graisses contenant des toxines dissoutes.

Le HAMMAM

Sur un principe un peu semblable, l’action principale du hammam avec sa chaleur humide est une importante vasodilatation.

L’humidité permet une ouverture conséquente des pores qui aura une action détoxifiante sur les glandes sébacées, ici en soutien du foie. Il est possible de renforcer la détoxification par un gommage au gant de crin ou au savon noir.

L’EAU

On pense également à bien s’hydrater en buvant idéalement une eau biocompatible, c’est-à-dire pure, légère, acide, réductrice et structurée.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

La pratique régulière, au moins 3 fois par semaine, d’une activité physique suffisamment intense va favoriser l’élimination via la sudation.

Santé naturelle responsable

Si l’exercice est en extérieur, il faut être vigilant afin de ne pas abuser du soleil et ne pas s’exposer aux heures les plus agressives. De même pour les séances de bronzage estivales.

Intéressé(e) par la PEAU et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr