Qui suis-je ?

Olivier Lantier, naturopathe et créateur des cures de jeûne "Jeûne et sens"

Olivier LANTIER

Animateur et créateur des cures « Jeûne & Sens »

 

(Vous préférez ÉCOUTER cette page plutôt que la lire, cliquez ICI)

 

Après avoir fait une carrière de 17 ans dans le monde du vin (caviste, formateur, recruteur puis manager commercial dans la même entreprise), j’ai suivi une formation de naturopathe à l’école Euronature d’Aix-en-provence, école affiliée à la FENA, en 2017.

Je propose de partager avec vous mon expérience et vous expliquer ce que j’ai mis en place dans mon hygiène de vie pour finalement améliorer ma santé physique et psychique … durablement.

Par le jeûne, le développement personnel et la naturopathie, j’ai réussi à retrouver une forme et un bien-être durables. La persévérance, le droit au doute, la non-culpabilité pour soi ou pour les autres, la patience, la mise en place de principes de santé simple et de bon sens, ont été les piliers de ma reconstruction.

Mon équipe de thérapeutes et moi-même avons pour objectifs de vous accompagner dans la réalisation de votre jeûne. Mais aussi de vous accompagner, grâce à nos outils, nos réflexions et savoir-faire, pour l’avant et surtout l’après cure. Ainsi, nous vous aidons à comprendre les conditions qui nous amènent à la maladie ou au mal-être. Même si ces conditions ne sont pas évidentes à comprendre au premier abord, elles peuvent être identifiées et comprises. Ce n’est qu’à partir de ce moment fondateur qu’une thérapie peut être entreprise … Une thérapie saine, naturelle et de bon sens, bien sûr.

 

L’origine de ma reconversion

 

Asthmatique pendant l’adolescence et fumeur pendant 10 ans. Un début d’obésité à 35 ans (près de 103 kg pour 1m82). Alcoolique mondain pendant près de 20 ans. Ma santé physique a été chahutée. Rhinites allergiques à répétition au printemps. Le cas de grippe classique pendant l’hiver. Ils étaient devenus des passages obligatoires avant d’atteindre l’été. Été pendant lequel les épisodes de sifflements et quintes de toux (crises d’asthme) prenaient de l’ampleur. Le côté moral et psychologique, compte tenu de mon surpoids et de déconvenues professionnelles, s’est définie par des passages importants et douloureux de perte de confiance en soi.

 

A cette époque, j’étais un adepte de l’auto-médicamentation et ne faisais confiance, exclusivement, qu’à la médecine moderne. Je ne cherchais qu’à mettre un couvercle sur mes symptômes sans m’intéresser à leur origine, leur cause.

Malgré les messages de la vie que je découvrais et qui commençaient à me toucher, directement ou indirectement, de manière de plus en plus intenses, je ne changeais rien à mes habitudes. C’était la faute à « pas de chance ».

Il aura fallu une combinaison de différents événements (personnel, professionnel et familial) dont l’aggravation de santé de mon fils pour changer enfin d’orientation. Il était enfin temps de m’intéresser à une approche de santé complémentaire pour mes proches et moi-même.

« La science guérit de plus en plus de maladies, cependant il n’y a jamais eu autant de malades … L’être parfaitement sain non médicalisé devient une exception » Robert Masson.

La vie m’a alors ouvert les portes de la naturopathie et la pratique du jeûne.

La naturopathie ; plus que les méthodes et les approches naturelles, c’est avant tout un état d’esprit, une façon de penser, une perception plus cohérente du monde qui nous entoure, c’est mieux se connaître. Le ventre en avant, on me disait « bon vivant », j’étais en fait un « bon mourant » qui se tuait à petit feu.

Quant à ma découverte du jeûne, qu’il soit intermittent, court ou long, j’ai pu constater, pour mon entourage comme pour moi, qu’il était un outil exceptionnel de régénération physique et psychique. C’est un moyen formidable de normaliser les processus physiologiques de son corps. Il n’est pas seulement un repos digestif mais un repos « tout court ». C’est une pause pour soi-même tout simplement. Malgré qu’il soit une pratique vieille comme le monde, il existe malheureusement dans notre société de consommation, des peurs quant à son exercice. Et pourtant, faire une pause alimentaire n’a jamais mis quiconque en danger, bien au contraire.

Pour espérer passer d’une maladie chronique à la pleine santé, il est nécessaire et inévitable de changer de paradigme.

Olivier Lantier

​« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

06 79 99 01 87

olivier.lantier@jeune-et-sens.fr