Lorsque nous consommons un aliment, il passe par le système digestif qui va le décomposer en éléments simples assimilables ; les glucides sont découpés en sucre simple, les protéines sont découpées en acides aminés, les graines sont découpées en acide gras. Ces éléments, comme les sucres, dont nous allons parler plus précisément, vont pouvoir alors traverser la barrière intestinale pour arriver dans le sang. Les glucides sont une source d’énergie importante pour les cellules de l’organisme.
Ainsi, lorsque nous mangeons, le corps en profite pour constituer des réserves de glucose. On appelle ce processus la gluconéogenèse qui permet, dans le foie et les muscles, la synthèse du glycogène à partir du glucose. Seul le glycogène hépatique peut être ensuite redistribué aux autres cellules de l’organisme. D’autre part et en temps normal, le taux de sucre dans le sang, appelé aussi glycémie, doit être impérativement compris entre 0,7 g / litre et 1,4 g / litre. Lorsque nous mangeons, la glycémie pourrait largement dépasser ces valeurs, surtout à la suite d’un copieux repas.
Insuline
C’est pourquoi, lors de toute prise alimentaire, le corps déclenche la production d’une hormone protéique appelée insuline. Elle va avoir une action hypoglycémiante, c’est à dire qui va diminuer le taux de sucre dans le sang. En effet, le rôle de l’insuline est de faire rentrer le sucre dans les cellules, mais aussi d’envoyer un signal de stockage : le corps va alors transformer en graisse les sucres présents dans le sang, puis les stocker dans les tissus adipeux, on appelle ce processus la lipogenèse.
Par ce biais la glycémie va pouvoir rester stable même après l’ingestion de beaucoup de sucres. Puis au bout d’un certain temps l’absence de prise alimentaire, la glycémie et la production d’insuline vont chuter. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le corps va tout faire pour maintenir sa glycémie supérieure à 0,7 g / litre environ pour rester en bonne santé. Il va alors déclencher successivement plusieurs mécanismes dits hyperglycémiants.
Symptômes associés courants :
Torpeur ou somnolence après des repas très copieux. (Plus d’informations sur les symptômes liés au jeûne : ICI)
« Les glucides sont une source d’énergie importante pour les cellules de l’organisme »