CURE de JUS de LÉGUMES & Jeûne

CURE de JUS de LÉGUMES & Jeûne

cure de jus de légumes

À la différence du jeûne, la cure de jus de légumes consiste à ne boire que des jus de légumes frais pendant une période définie.

 

Il s’agit d’une cure de jus de légumes, et non de jus de fruits, car ces derniers, trop riches en sucre, peuvent occasionner un pic glycémique dans le sang en l’absence de leur fibre. Il est toutefois possible de mettre un peu de fruits dans les jus de légumes afin d’apporter un peu de douceur gustative, mais nous recommandons de ne pas dépasser un ratio de 30%.

  • Le jus de CÉLERI, devenu très populaire grâce à Anthony William de Medical Medium, est un anti-inflammatoire puissant qui régule les problèmes digestifs, le PH sanguin, la pression sanguine, le poids et les fonctions surrénales. Il neutralise également les toxines dans le foie et le cerveau et il aide les personnes qui souffrent de maladies chroniques (fatigues chroniques, brouillard mental, eczéma, problème de la thyroïde, diabète, SIBO, maladies auto-immunes, etc.).

 

  • Le jus de BETTERAVE ou de radis noir va être particulièrement nettoyant au niveau du foie.

 

  • Pour aider la fonction rénale, le jus de PERSIL pourrait aider à éliminer naturellement les calculs rénaux.
  • Le jus de CAROTTE va être très intéressant pour améliorer la vision, soulager les douleurs dues à un calcul biliaire. Mais aussi lutter contre les ulcères, diminuer l’inflammation et lutter contre le vieillissement grâce à sa richesse en bêta-carotène.

 

  • Le jus de CORIANDRE va être chélateur des métaux lourds. Il va aider aussi à extraire les toxines des organes comme le foie et va aider les neurones.

 

  • Très hydratant au niveau cellulaire, le jus de CONCOMBRE est diurétique en aidant à filtrer les déchets toxiques. Il est également épurateur du foie et anti-ballonnement.

 

  • Le jus d’ÉPINARD va être très nettoyant pour le système digestif.

POURQUOI la cure de jus de légumes est-elle intéressante en ALTERNATIVE du jeûne ou en TRANSITION ?

« La cure de jus de légumes ne demande aucun travail de digestion »

 

La cure de jus de légumes ne demande aucun travail de digestion, hormis un travail d’assimilation. De ce fait, elle permet une économie d’énergie permettant de déclencher un nettoyage de l’organisme.

En effet, et contrairement aux fruits, les légumes ont la particularité de contenir une grande quantité de fibres insolubles et difficiles à digérer pour les non-ruminants que nous sommes.

Bénéfices du jeûne

L’extracteur à jus permet de séparer à froid le jus de la fibre. Boire des jus va donc permettre un repos du système digestif qui n’aura pas à digérer une quantité importante de fibres insolubles. Il y a aussi un très grand apport de micronutriments et d’énergie vitale favorable au processus métabolique de détoxification et d’élimination. À la différence de la monodiète, cet apport nutritionnel ne va pas solliciter une adaptation trop importante de l’organisme.

 

Popularisé par le film Gros, malade et presque mort, la cure de jus est idéale pour les personnes en surpoids car elle va apporter énormément de micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments). Et finalement peu de macronutriments (glucides, protéines, lipides) et de calories. À l’opposé, les personnes en surpoids ont souvent une alimentation riche en calories et faible en micronutriments. Le corps rentre alors dans un cercle vicieux d’appel à des vitamines et minéraux qui n’est jamais satisfait. L’apport en micronutriments via les jus va satisfaire ce besoin et aider à trouver la sortie. Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir des personnes réaliser des cures de 3 mois exclusivement au jus de légumes avec des résultats impressionnants sur l’obésité, le diabète ou l’hypertension.

COMMENT se pratique la cure de jus de légumes ?

Mode d'emploi jeûne

L’expérience montre qu’il est intéressant d’alterner entre les jus de légumes racines (avec des carottes, betterave, patates douces, etc.) et les jus verts (avec du céleri, des épinards, de la mâche, des asperges, etc.). Nous pouvons varier les recettes de jus de légumes au cours de la journée. Pour une personne en bonne santé, 1 à 2 litres de jus par jour serait une quantité raisonnable à ne pas dépasser. Au-delà de cette quantité, cela risquerait de causer un inconfort digestif et faire baisser la température de l’organisme.

C’est pourquoi la cure de jus de légumes est déconseillée pour les personnes épuisées et frileuses, et à éviter en période hivernale.

Il est aussi vivement conseillé de prendre le temps de boire le jus et en conscience, car il n’est pas naturel pour l’organisme de recevoir autant de liquide riche en micronutriments dans un court laps de temps. La cure de jus de légumes peut s’effectuer sur une à plusieurs semaines en fonction du ressenti.

Intéressé(e) par les DIÈTES & RÉGIMES qui imitent le JEÛNE ? Retrouvez tous nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr