MONODIÈTE & Jeûne

MONODIÈTE & Jeûne

jeûne et monodièteÀ la différence du jeûne, la Monodiète consiste à ne consommer exclusivement qu’un seul aliment sur une période définie.

 

Les différentes formes de monodiète

  • La monodiète intégrale consiste à ne s’alimenter que d’un seul aliment sous toutes ses formes (brut, cuit, en jus, en smoothie) pendant une à plusieurs journées.
  • La monodiète partielle consiste à remplacer au moins un repas conventionnel par un repas d’un seul aliment.
  • Et la monodiète alternée qui consiste à changer d’aliment choisi à chaque repas.

 

Il existe autant de monodiètes différentes qu’il existe d’aliments. Les fruits étant caloriquement plus riches que les légumes, la monodiète est souvent pratiquée avec un fruit.

 

À partir de septembre,

La monodiète de raisin a beaucoup de succès et a été rendue populaire dans les années 20 grâce aux écrits de l’hygiéniste Arnold Ehret et Johanna Brandt qui a déclaré s’être auto -guérie d’un cancer de l’estomac en la pratiquant. Elle est considérée comme la monodiète la plus nettoyante. Le raisin étant astringent, il a une action sur les reins, sur la circulation du sang et de la lymphe. Plus le raisin est foncé en couleur, plus il contient d’antioxydants, plus il sera un atout santé.

 

Pendant l’été,

La monodiète de pastèque est très nettoyante pour les reins, surtout si on consomme aussi en jus la peau de pastèque.

 

En automne-hiver,

La monodiète de pomme aide à l’assimilation des nutriments, notamment grâce à l’acide malique, elle adoucit les intestins grâce à sa pectine, elle est anti-inflammatoire, favorise la purification des organes et améliore la circulation du système lymphatique.

 

Tout au long de l’année,

La monodiète de banane va aussi avoir une action apaisante sur le système digestif en favorisant la diminution de l’inflammation, donc approprié pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle sera toutefois déconseillée pour les personnes fortement épuisées, souvent déséquilibrées en sodium, car elle contient énormément de potassium et peu de sodium.

 

Dans la catégorie légumes, la monodiète de carottes est très appréciée pour ses vertus dépuratives, diurétique, sa richesse en bêta-carotène, et elle est favorise le transit intestinal. Elle va avoir une action bénéfique pour la vue et la peau.

 

Il est possible aussi d’utiliser les céréales puisque la monodiète de riz est très courante, elle est idéale en hiver ou pour les frileux dévitalisés car elle est très réchauffante et elle aiderait à nettoyer le sang selon le courant de la macrobiotique.

 

 

Bénéfices du jeûnePOURQUOI est-elle intéressante en alternative ou en transition ?

 

La monodiète est une pratique qui peut se rapprocher des effets du jeûne car la digestion d’un seul aliment favorise grandement le repos du système digestif qui peut alors économiser son énergie pour enclencher la détoxination (remise en circulation des toxines) et l’élimination (évacuation des toxines vers le milieu extérieur). Elle va très souvent de pair avec une réduction naturelle de l’apport alimentaire par rapport à la normale, ce qui constitue une restriction calorique en soi.

 

Très souvent, les fruits sont préférés pour la monodiète. Or, les fruits sont les aliments les plus faciles à digérer car ils sont majoritairement constitués de fibres hydrosolubles plus digestes. Les fruits sont souvent astringents, ce que signifie qu’il provoque la contraction des muqueuses et des tissus de l’organisme, favorisant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Ils sont aussi diurétiques, ce qui signifie qu’ils entraînent une augmentation de la sécrétion urinaire et de l’élimination rénale. Ils ont un effet dépuratif favorisant l’élimination des toxines. Enfin, il possède beaucoup d’énergie vitale mesurée en angströms (ou unité Bovis), ce qui signifie qu’il revitalise l’organisme.

 

Au même titre que le jeûne, la monodiète va travailler l’hormèse, puisque le fait de ne consommer qu’un seul aliment va demander au corps de s’adapter à la surabondance de certains nutriments et à l’absence d’autre. Cela sollicite une capacité adaptative que tous les organismes n’ont pas. En effet, le corps va alors puiser dans ses réserves ou va chercher à synthétiser des éléments.

Une aversion pour l’aliment choisi pourrait apparaître au cours de la monodiète : elle indiquera que notre corps le rejette et qu’il est préférable d’arrêter.

 

 

COMMENT se pratique la monodiète vs le jeûne ?

 

Mode d'emploi jeûneAvant de commencer une monodiète, il est conseillé de faire une descente alimentaire. Comme nous l’avons vu plus haut, on préfèrera un fruit local et de saison. Nous déconseillons d’opter pour des aliments trop denses, comme l’avocat ou les noix. Il risque de fatiguer le foie et le système digestif, ce qui serait contre-productif.

 

Comme la monodiète constitue en soi une restriction calorique, il est recommandé de manger à satiété. Au niveau de la durée, cette dernière va être strictement individuelle. Comme pour chaque pratique, on expérimente avec sagesse et progressivité.

 

Les premiers essais de monodiète intégral vont être traditionnellement de un à trois jours, sachant que certaines personnes expérimentées réalisent parfois plusieurs semaines de monodiète.

Intéressé(e) par les DIÈTES qui imitent le jeûne ? Retrouvez tous nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr