RÉGIME CÉTOGÈNE & Jeûne

RÉGIME CÉTOGÈNE & Jeûne

Jeûne et régime cétogène

Dans ce régime cétogène qui tente de se rapprocher du jeûne, 75 à 80% des apports caloriques proviennent des graisses, le reste vient des protéines, et les sucres ne doivent pas dépasser 5%.

 

Pourquoi le Régime Cétogène est-il intéressant en alternative du jeûne ou en transition ?

 

Bénéfices du jeûne

Ce régime consiste à induire l’état de cétose que l’on retrouve dans les phases avancées du jeûne, tout en continuant de s’alimenter.

 

En effet, l’un comme l’autre utilise les graisses et en particulier les corps cétoniques pour apporter de l’énergie aux cellules, en l’absence de sucre. La différence tient dans le fait qu’en phase de jeûne, les graisses mobilisées sont celles que le corps a stocké. Alors que dans le régime cétogène, les graisses utilisées sont celles apportées par l’alimentation.

 

Ce régime, mis au point initialement pour soigner l’épilepsie, tire ses bénéfices des propriétés uniques des corps cétoniques. En ne consommant quasiment aucun sucre ou très peu, le corps apprend à utiliser les graisses et favorise ainsi la perte de poids en diminuant les niveaux d’insuline et en favorisant l’équilibre glycémique. Le régime cétogène a par ailleurs montré des résultats très positifs pour les troubles du spectre autistique, l’Alzheimer, Parkinson , le diabète ou encore le cancer.

 

Comment se pratique le Régime Cétogène ?

 

Mode d'emploi jeûne

Il consiste à se nourrir principalement de produits gras d’origine végétale ou animale, de beaucoup de légumes verts (crue ou cuits) et à éviter les sucres simples des fruits comme les sucres complexes des céréales (nous recommandons moins de 50 g de sucre par jour, quelle que soit sa forme).

 

Contrairement à ce que l’on trouve sur internet, le régime cétogène ne devrait pas permettre la consommation excessive de protéines animales et la consommation de cétogènes exogènes, car cela provoquerait un état artificiel de cétose dont on ne connaît pas les conséquences à long terme selon le professeur Valter Longo.

 

Généralement, les partisans de ce régime appellent aussi à une alimentation de qualité, local, de saison, biologique et peu transformée.

Intéressé(e) par les DIÈTES qui imitent le jeûne ? Retrouvez tous nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr