Améliorer son épanouissement personnel, c’est évaluer ses compétences, ses qualités, ses axes d’amélioration, considérer ses objectifs dans la vie et de se les fixer permettent de réaliser et de maximiser son potentiel et avoir une meilleure connaissance de soi.
Les ateliers, formations et conférences qui sont dispensés pendant les accompagnements « Jeûne & Sens », peuvent vous aider à identifier les outils dont vous pouvez avoir besoin pour définir vos objectifs de vie et vos besoins, ajuster vos perceptions et ressentis face aux évènements de la vie.
Améliorer ses perspectives, augmenter sa confiance et son estime de soi pour vous conduire vers une existence plus épanouissante et de meilleure qualité devraient faire partie de nos aspirations de vie. Pour cela, il est nécessaire de faire des choix et prendre des décisions pertinentes, positives et efficaces. Mais aussi avoir la curiosité suffisante pour découvrir et s’initier aux outils d’Épanouissement personnel qui ont fait leur preuve.
Notre volonté :
Améliorer la qualité de votre hygiène de vie, vos perspectives d’avenir, et permettre ainsi une autonomisation personnelle pour une vie saine, heureuse et durable.
Bien que le développement précoce de la vie et les premières expériences formatrices au sein de la famille, à l’école, etc. puissent aider à nous façonner en tant qu’adultes, l’épanouissement personnel ne devrait pas s’arrêter à ce stade dans la vie.
Retrouvez ici des informations et des conseils conçus pour vous aider à réfléchir à votre épanouissement personnel et aux façons dont vous pouvez travailler vers vos objectifs et votre plein potentiel.
Il existe de nombreuses idées entourant l’épanouissement personnel, dont l’une est le processus d’auto-réalisation d’Abraham Maslow.
Maslow (1970) suggère que tous les individus ont un besoin intégré de développement personnel qui se produit par un processus appelé réalisation de soi.
La mesure dans laquelle les gens sont capables de se développer dépend de certains besoins satisfaits et ces besoins forment une hiérarchie. Ce n’est que lorsqu’un niveau de besoin est satisfait qu’un niveau supérieur peut être développé. Cependant, à mesure que le changement se produit tout au long de la vie, le niveau de besoin de motiver le comportement d’une personne à un moment donné changera également.
Au bas de la hiérarchie se trouvent les besoins physiologiques de base en nourriture, en boisson, en sexe et en sommeil, c’est-à-dire les bases de la survie.
Deuxièmement, il y a les besoins de sûreté et de sécurité au sens physique et économique.
Troisièmement, la progression peut être faite pour satisfaire le besoin d’amour et d’appartenance.
Le quatrième niveau fait référence à la satisfaction du besoin d’estime de soi et d’estime de soi. C’est le niveau le plus étroitement lié à « l’autonomisation ».
Le cinquième niveau concerne le besoin de comprendre. Ce niveau comprend des idées plus abstraites telles que la curiosité et la recherche d’un sens ou d’un but et une compréhension plus profonde.
Le sixième concerne les besoins esthétiques de beauté, de symétrie et d’ordre.
Enfin, au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouve le besoin de réalisation de soi. Maslow dit que tous les individus ont le besoin de se voir comme compétents et autonomes, aussi que chaque personne a une marge de croissance illimitée.
La réalisation de soi fait référence au désir que chacun a « de devenir tout ce qu’il est capable de devenir ». En d’autres termes, il se réfère à l’
accomplissement de soi et à la nécessité d’atteindre son plein potentiel en tant qu’être humain unique.
Pour Maslow, le chemin vers la réalisation de soi implique ; d’être en contact avec vos sentiments, de vivre la vie pleinement et avec une concentration totale.
C’est un rituel basé sur l’expérience qu’a fait vivre Don Miguel Ruiz (Auteur des Quatre Accords Toltèques) à Olivier Clerc à Teotihuacan au Mexique, en 1999. Olivier Clerc a relaté son expérience dans le livre Le Don du Pardon.
Le Cercle de Pardon permet à notre cœur de se libérer des couches de ressentiments, de jugement ou de haine, qui se sont accumulées autour de lui, au fil des ans, réduisant notre capacité à aimer.
Il nous donne accès à un pardon sans culpabilité et sans humiliation, un pardon qui nous restitue notre liberté d’aimer.
La Médecine Symbolique© apporte des solutions aux problèmes individuels et collectifs par une approche sensible et une prise de conscience personnelle. Elle révèle les mécanismes internes et externes des phénomènes, et elle donne du sens aux interactions avec les autres et les choses, en éclairant les dysfonctionnements qui peuvent en découler.
Les techniques de soin actuelles s’adressent soit aux symptômes physiques (médecine du corps) soit aux facteurs psycho-émotionnels (médecine de l’esprit). Et si les symptômes corporels et psycho-émotionnels provenaient aussi de « maladies de l’âme » ? Cette hypothèse ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques…
Les bienfaits de la médecine symbolique : Favoriser l’équilibre et le bien-être psycho-émotionnel
La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.
Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».
Les bienfaits de la sophrologie : sommeil, stress, grossesse, adolescents, seniors, douleurs …