La Loi de Hering

La LOI de HERING

loi de hering detox jeûne

La loi de Hering, appelée aussi « loi de guérison », découle des recherches de Constantin Hering mais aussi de Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie. Cette loi soutient que la guérison suit une direction particulière avec notamment la réapparition d’anciens symptômes. Ainsi, lorsque l’on se détoxifie, qu’on élimine et qu’on s’auto-guérit, il faut s’attendre à un retour de symptômes de la manière suivante ; dans l’ordre inverse de leur arrivée, du dedans au dehors et de haut en bas. Cette loi de Hering s’observe dans l’administration d’un remède homéopathique mais aussi dans la pratique du drainage des émonctoires et de tout procédé qui favorise le processus d’auto-guérison.

Selon la loi de Hering, l’évolution favorable d’une maladie, suite à l’administration d’un remède homéopathique (ou à la mise en place de techniques qui favorisent la détoxification et l’élimination) est validée par l’un ou plusieurs de ces points :

La détoxification de l’organisme amène à une réapparition des symptômes dans le sens inverse de leur apparition

La détoxification de l’organisme amène à une réapparition des symptômes dans le sens inverse de leur apparition. Les derniers symptômes apparus, c’est-à-dire les plus récents, sont aussi les premiers à disparaître, tandis que les symptômes les plus anciens et les plus tenaces ne s’effacent que vers la fin. Le corps se nettoie par couche en traitant d’abord les couches supérieures et les plus récentes avant d’aller visiter les couches les plus profondes et lointaines. Par exemple, à la suite de plusieurs drainages ou d’un jeûne long, une personne peut voir disparaître les douleurs articulaires mais voit réapparaître un eczéma d’enfance. Le corps ayant guéri les couches supérieures, il fait ressortir les couches profondes et anciennes.

Ainsi, le sujet doit continuer sa démarche de nettoyage s’il veut maintenir éliminer l’eczéma. À condition de ne pas s’encrasser de nouveau entre-temps.

La guérison survient de l’intérieur de l’organisme et évolue vers l’extérieur

C’est-à-dire que cela passe par une évacuation des toxines et des toxiques présents à l’intérieur du corps vers les portes de sortie. Il s’agit donc ici de tous les symptômes d’élimination qui sortent par les émonctoires comme l’écoulement nasal, les glaires, l’acné, l’eczéma, l’urticaire, le prurit, le psoriasis, les abcès, etc. Par exemple, une personne dans la démarche de guérir son foie peut voir apparaître de l’acné sur le visage et le torse qui traduisent de l’évacuation importante des déchets. Prendre des médicaments chimiques, qui visent très souvent à faire uniquement disparaître les symptômes sans en régler la cause, vont malheureusement arrêter le processus.

Les symptômes disparaissent du haut vers le bas

C’est-à-dire que la guérison va débuter des parties supérieures vers les parties inférieures. Par exemple, après un traitement homéopathique ou un drainage, une personne souffrant de douleur à l’épaule peut les voir disparaître mais avoir dorénavant des douleurs à l’extrémité du bras.

Le corps commence à guérir les organes les plus importants vers les moins vitaux

C’est-à-dire que les symptômes de détoxification et d’élimination vont d’abord apparaître dans les organes vitaux majeurs ; tels que le cerveau, le cœur, le foie, les reins, les poumons. C’est une observation logique puisque le corps recherche toujours la meilleure solution pour survivre face aux perturbations. Et il en est de même lorsqu’il s’auto-guérit. Il cherche d’abord à guérir nos fonctions et organes les plus importants avant de réparer les autres parties du corps.

Ainsi, vous voilà en possession d’éléments pour décrypter vos symptômes. Pour savoir si vous prenez le bon chemin, pour attester qu’il s’agit d’un processus de guérison, et non d’une aggravation de la maladie. Précisons qu’il n’est pas systématique et nécessaire d’observer ces 4 directions. Le plus souvent, c’est l’une d’entre elles, parfois 2 ou 3, mais beaucoup moins souvent les 4 à la fois. De surcroît, retenez que cette évolution se fait de façon progressive. Ainsi, cela demande nécessairement du temps pour guérir des troubles anciens et profonds. Surtout si le corps a augmenté sa toxémie avec des dizaines d’années de mauvaise hygiène de vie. Cette loi n’est pas sans rappeler la fameuse crise d’élimination appelée aussi crise de guérison que nous avons déjà évoqué. La réapparition d’anciens symptômes est en effet la conséquence des processus de détoxification et d’élimination qui a lieu dans l’organisme.

Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr