Il est préférable de se détoxifier progressivement pour éviter des crises d’élimination trop importantes. Désiré Mérien, hygiéniste spécialiste du jeûne, a proposé une célèbre détox par paliers avec le régime associé, le régime cellulosique et le régime non-cellulosique. Voici les paliers en question :
Avant de supprimer quoi que ce soit de son alimentation, la première étape consiste à ajouter des aliments concentrés en nutriments comme des jus de légumes fraîchement pressés à l’extracteur, de l’eau de Quinton et des fruits frais. Cela amène déjà au premier niveau de détoxification car le corps utilise les minéraux, les antioxydants et les enzymes pour se nettoyer. Le corps mieux nourri verra ainsi son énergie vitale augmenter.
Quand on parle de surcharge, on parle de toxines. L’étape suivante consiste à supprimer de l’alimentation tout ce qui pourrait surcharger notre organisme, autrement dit l’encrasser et diminuer son énergie vitale. On supprimera alors :
Pour aller encore plus loin, on élimine aussi tous les légumes secs et les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves) qui sont germées, toutes les céréales (maïs, seigle, orge, riz, avoine, sarrasin, épeautre) mais aussi les pommes de terre et les patates douces.
Avec les aliments restants, l’étape suivante consiste à intégrer le régime dissocié, appelé aussi régime des compatibilités alimentaires, établi par Herbert Shelton. Ce régime s’appuie sur la compatibilité des aliments en fonction des réactions métaboliques qu’elles entraînent, ce qui rend la digestion plus facile. Il réduit les fermentations et putréfactions digestives, économise l’énergie vitale et diminue la toxémie. Par exemple :
Pour diminuer davantage l’activité digestive, économiser son énergie vitale et augmenter ses fonctions de détoxification, on réduira son alimentation à des jus de légumes et/ou des monodiètes au choix, sur une durée toujours limitée en fonction de vos capacités.
C’est l’étape ultime quand il s’agit d’économiser l’énergie digestive pour que le corps redirige celle-ci vers la détoxification et l’élimination des déchets. Les symptômes de détoxification seront à leur maximum et l’activité métabolique interne aussi. Il ne faut jamais oublier que plus on économise d’énergie pour des fonctions telles que la digestion, plus les fonctions de nettoyage interne se trouvent augmentées. Il n’y a jamais de repos à l’échelle de notre organisme et le jeûne est une période d’activité interne particulièrement intense.
Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :
Sources : Euronature & mag rgnr