Le Système lymphatique

La SYSTÈME LYMPHATIQUE

Notre organisme est composé de liquides circulants : le sang qui apporte la nutrition, la lymphe du système lymphatique qui transporte les déchets vers les portes de sortie et le liquide interstitiel qui possède des caractéristiques à mi-chemin entre le sang et la lymphe. La lymphe fait partie de ce que l’on appelle le système lymphatique qui inclut également la moelle osseuse, le thymus, la rate, les amygdales, l’appendice, les plaques de Peyer dans l’intestin grêle et un réseau de ganglions reliés par des vaisseaux lymphatiques.

Les FONCTIONS du Système lymphatique

Le système lymphatique est présent partout dans le corps. Son omniprésence s’explique par son rôle fondamental qui est un rôle immunitaire, de nettoyage et d’élimination. En effet, il recueille les déchets, les transforme dans les ganglions et les transportent vers les émonctoires. Il produit également les lymphocytes dans la moelle osseuse et le thymus (organes lymphatiques primaires) avant de les transporter dans tous les tissus lymphatiques secondaires.

Le Réseau Sanguin & Lymphatique

Au-delà de sa fonction d’épuration, le système lymphatique contribuerait également à transporter les nutriments aux cellules, ce qui peut surprendre car c’est la fonction principale du sang. C’est d’ailleurs lui qui recueille une grande partie des graisses de notre alimentation.

Système lymphatique détox jeûne

A l’inverse, notons que le sang récolterait également les déchets des cellules, dans une moindre mesure cependant. Ainsi, le sang et la lymphe que l’on oppose généralement, sont en réalité de nature assez similaire. En effet, ils partagent les mêmes fonctions, mais pas dans les mêmes proportions. Ajoutons également que la lymphe est considérée comme un liquide interstitiel car elle se situe entre les capillaires sanguins et les cellules.

Or le liquide interstitiel contient, en plus de la lymphe, une partie du plasma sanguin qui s’échappe des capillaires. La délimitation entre le sang et la lymphe n’est plus si nette, les deux se mélangent. L’hypothèse est que ce liquide interstitiel composé de sang et de lymphe évoluerait localement en fonction des besoins. Il pourrait être intéressant d’utiliser le terme « humeur » comme le faisait Hippocrate et nos anciens pour décrire de façon générique l’ensemble des fluides du corps. Ce terme d’humeur a été choisi parce qu’il souligne à quel point la qualité de nos fluides détermine notre état d’âme.

Les GANGLIONS du système lymphatique

Il s’agit de petits organes en forme de haricots présents dans tout le corps est situé le long de nos vaisseaux lymphatiques. Ils existent en grappe à plusieurs endroits stratégiques, comme dans le cou, sous les bras et dans l’aine. C’est ganglions ont pour fonction principale de filtrer la lymphe de ses déchets. Certains les comparent à des fosses septiques car ils sont remplis de déchets, de bactéries, de virus. Or, il serait peut-être plus juste de les voir comme des endroits de compostage vivants où les micro-organismes travaillent activement pour transformer les déchets et diminuer leur toxicité.

Cela met en lumière à quel point les microbes participent au nettoyage des déchets. Leur nature et leur quantité dépendent donc étroitement de la qualité du terrain. Plus un terrain est encrassé, plus nous observerons certains types de microbes proliférer car les déchets appellent la présence de ces microbes que l’on ne retrouverait pas dans un terrain sain et harmonieux. L’inflammation au niveau des ganglions lymphatiques traduit d’une hausse de l’activité de nettoyage. L’inflammation ne doit donc pas être considérée comme pathologique. En effet,  elle est ordonnée par l’organisme pour augmenter la rapidité des échanges, élever le métabolisme, amener plus de globules blancs dans la zone. Ceci afin d’assainir l’organisme.

La nécessité de FAIRE CIRCULER la lymphe

Santé naturelle responsable

À la différence du sang qui est en mouvement grâce au cœur, la lymphe ne possède pas de pompe qui génère une pression pour la faire circuler. Elle circule notamment grâce au mouvement et à la respiration. Ainsi, pour éviter les stases aiguës (arrêt ou ralentissement considérable de la circulation) qui se traduisent par des douleurs diffusés dans les membres inférieurs en particulier, et les stases chroniques qui se traduisent par des cancers dans les cas les plus graves; il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière.

brossage à sec détox peauVous pouvez aussi ajouter la pratique du brossage à sec que nous avons développer dans notre article (détox de la peau) pour ses bienfaits pour la peau, mais aussi la pratique du trampoline pour améliorer la circulation lymphatique ou encore la consommation de plantes astringentes et amères (le gaillet gratteron ou Gallium aparine, la scrofulaire ou Scrophularia nodosa, le souci ou Calendula officinalis, le trèfle rouge ou Trifolium pratense, etc.).

Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr