Les troubles intestinaux

Les TROUBLES INTESTINAUX

Pourquoi est-il UTILE parfois d’AIDER les INTESTINS ?

Jeûne & Naturopathie détox

Nos modes de vie moderne ont affaibli et encrassé cet organe éliminatoire majeur, provoquant ainsi des troubles intestinaux divers. En effet la naissance par césarienne, le recours au lait maternisé, une alimentation inappropriée (transformée, déséquilibrée, pro-inflammatoire, pauvre en micronutriments), de mauvaises associations alimentaires, du stress chronique, l’abus de médicaments (notamment des antibiotiques) ou encore la sédentarité amène à des perturbations intestinales diverses.

 

Parmi ces perturbations, on trouve :

  • Le déséquilibre au sein de la flore intestinale (appelée dysbiose). Il est à l’origine de nombreuses maladies liées ou non à la sphère intestinale. Une alimentation industrielle déséquilibrée pauvre en fibres, les antibiotiques, le stress chronique, la césarienne, le lait maternisé, sont les grands perturbateurs du microbiote intestinal.
  • L’hyperperméabilité intestinale. Elle favorise le passage d’éléments non désirés dans le sang et qui participe fortement à l’augmentation des maladies auto-immunes. Le stress chronique, le manque de fibres, le gluten moderne, la dysbiose intestinale, la consommation régulière d’alcool, des troubles hépatiques, la prise d’antibiotiques ou de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des causes de l’intestin poreux.
  • La constipation chronique. Elle amène à la réabsorption de toxines destinées normalement à être éliminées par le colon. Elle peut trouver ses causes dans le stress chronique, l’excès de viande, une alimentation industrielle.

Nos intestins, piliers essentiels de notre santé, sont si malmenés aujourd’hui qu’il est parfois pertinent d’intervenir pour les désencrasser, ramener l’équilibre et la diversité de son écosystème, et réparer sa porosité.

« Nos intestins sont si malmenés aujourd’hui qu’il est parfois pertinent d’intervenir pour les désencrasser. »

Troubles intestinaux associés :

  • La constipation se traduit par des sels trop peu fréquentes ou trop dures, responsables de difficultés de défécation.
  • La diarrhée. Elle est caractérisée lorsque les selles sont molles, voire liquides, en quantité anormalement élevée ou avec une fréquence plus importante.
  • Les gaz intestinaux et les flatulences. Ils  s’accumulent dans l’intestin provoquant des ballonnements et de l’inconfort.
  • La gastro-entérite. Elle est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin causée par un virus, une bactérie ou un parasite, ce qui provoque de la diarrhée et des vomissements.
  • L’appendicite. Elle est une inflammation brutale et aiguë de l’appendice qui survient à la suite d’une obstruction de cet organe.
  • La parasitose intestinale. Elle est due à la présence de parasites dans l’intestin, se caractérise par divers troubles intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, nausée …) avec parfois des complications plus sévères (occlusion intestinale, épilepsie, hépatite …).
  • La colite. Elle correspond à une inflammation de la muqueuse du côlon et se traduit par des douleurs plus ou moins intenses, des diarrhées ou de la constipation et des ballonnements.
  • Le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle). Il est un trouble chronique qui se traduit par des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation, et une sensation de ballonnement.
  • La maladie de Crohn. Elle est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif avec un épaississement de la paroi, des ulcères et parfois des fissures et des perforations.
  • La rectocolite hémorragique. Elle est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale toujours présente au niveau du rectum et qui s’étend, fréquemment, de façon continue sur une partie ou sur la totalité du colon.
  • Le SIBO. Il se caractérise par une pullulation bactérienne de l’intestin grêle avec un nombre excessif de bactéries dans cette partie et une malabsorption.
Organes émonctoires intestins troubles intestinaux
  • La maladie cœliaque. Elle est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten.
  • Autres troubles intestinaux. La colite pseudomembraneuse, hernie inguinal, diverticulite, occlusion intestinale, polype, cancer colorectal, maladie de Hirschprung, volvulus, iléus paralytique, mégacôlon toxique, angiodysplasie du côlon, etc.
Intéressé(e) par les INTESTINS et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr