La détox des intestins

Nettoyer, Soutenir et Réparer

La DÉTOX des INTESTINS

Comment NETTOYER, SOUTENIR et RÉPARER les INTESTINS ?

Les PLANTES DÉPURATIVES & LAXATIVES

Il en existe plusieurs aux vertus complémentaires pour la détox des intestins :

 

  • La bardane (Arctium, racine) fraîche ou la mauve (Malva sylvetris, fleur) pour leur propriétés dépuratives.
  • Le séné (Senna alexandrina, feuille), la chicorée (Cichorium intybus, racine) ou le cascara sagrada (Rhamnus purshiana, écorce) qui stimule le tonus intestinal et le péristaltisme.
  • La bourdaine (Rhamnus frangula, écorce) qui stimule les muscles du côlon dans leur fonction d’élimination.
  • La mélisse (Mélissa officinalis, feuille) pour son action régulatrice sur tout le fonctionnement intestinal.
  • Et enfin le noyer noir (Juglans nigra, feuilles et brou) pour ses vertus antibactériennes, antifongiques et vermifuges.

 

Ces plantes se consomment généralement en infusion ou en décoction. Il faut bien consulter les préconisations d’usage pour en tirer les meilleurs effets.

Les PURGES

huile de ricin détox intestinsElles consistent à ingérer ponctuellement les produits naturels qui vont favoriser un grand nettoyage de tout l’appareil digestif et l’évacuation des déchets, toxines et mucus accumulés avec le temps. Parmi les purgatifs connus, on trouve l’huile de ricin, le sel d’Epsom (sulfate de magnésium), le sel de Nigari (chlorure de magnésium) ou encore la magnésie San Pellegrino (hydroxyde de magnésium). Les purges doivent rester ponctuelles et se faire dans la progressivité et l’écoute de son corps. Elles sont fortement déconseillées à toutes les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Les LAVEMENTS & HYDROTHÉRAPIES du CÔLON

Ils visent à évacuer tous les résidus stagnants dans le côlon. Ils consistent à introduire de l’eau par l’anus au moyen d’une canule sans pression et de façon à donner à l’eau un mouvement de va-et-vient. Il est possible de le faire chez soi, au moyen d’un bock à lavement ou de faire chez un professionnel mieux équipé. Tout comme les purges, les lavements sont contre-indiqués aux personnes atteintes de MICI.

L’ARGILE

Au-delà de ces vertus antiparasitaires, l’argile est efficace pour assainir le système digestif. En effet, elle participe à l’absorption et à l’adsorption de nombreux polluants, toxines et métaux lourds qui peuvent être présents dans l’organisme. Concernant les dosages, là encore, la progressivité est de mise.

La ZÉOLITHE

zéolithe détox intestins

Ce minéral d’origine volcanique présente également un fort pouvoir de détox des intestins, notamment vis-à-vis des neurotoxines des métaux lourds et des résidus médicamenteux qui l’absorbent, favorisant ainsi leur élimination. La zéolithe se consomme en poudre, à diluer dans l’eau.

Le CHARBON ACTIF

Grâce à ses micropores, le charbon est efficace pour capturer différentes toxines, hormones de synthèse et bactérie mais aussi des pesticides, métaux lourds et chlorures. Plus précisément, ce sont les ions négatifs des contaminants qui se fixent au charbon grâce à sa microporosité; contribuant ainsi à leur capture, leur évacuation et donc à l’assainissement de la sphère intestinale.

cure de jus de légumes

Les JUS de LÉGUMES

Au-delà de l’intérêt qu’ils présentent pour extraire les micronutriments des fibres cellulosiques et les rendent plus assimilables, certains jus verts sont particulièrement indiqués pour la détox des intestins. Notamment ceux à base d’épinards (acide oxalique), de chou (phénols, flavonoïdes et soufre), de concombre (potassium), de céleri (vitamine K) mais aussi de carottes (vitamines A, B, C, E, G, K et nombreux minéraux) et de betterave crue (vitamine B9 et magnésium). Il est possible d’y ajouter de l’ail en petite quantité (antibactérien et antiparasitaire), ainsi que l’aloe vera (vertus purifiantes et anti-inflammatoires).

Ces jus, dont les proportions sont à adapter selon vos goûts, sont très hydratants et reminéralisant pour la sphère intestinale.

La PECTINE

monodiète de pommesPrésente naturellement dans les pommes ou sous forme de compléments alimentaires, la pectine est bénéfique à plus d’un titre pour la détox des intestins. D’une part, elle vient nourrir les bonnes bactéries du microbiote, ce qui fait d’elle un prébiotique. D’autre part, elle se gélifiée au contact de l’eau, ce qui augmente la taille du bol alimentaire et régule le transit que ce soit en cas de constipation comme en cas de diarrhée.

Les ALIMENTS LAXATIFS

Il en existe plusieurs, le plus connu étant certainement le pruneau, grâce à sa forte concentration en fibres mais aussi aux dihydroxyphénylisatine qu’il contient, favorisant les bonnes contractions de l’intestin. Les figues et abricots secs sont également intéressants car très riches en fibres et en potassium. Les épinards ont aussi un effet laxatif grâce à l’acide oxalique qui stimule le péristaltisme. Les compotes de pommes et/ou de poires ont une action favorable sur le transit, ainsi que la rhubarbe, riche en anthraquinone, un laxatif naturel. Les jus de fruits avec la pulpe sont également indiqués, notamment le jus de pamplemousse car il contient de la naringinine qui stimule le côlon. Enfin, citons les graines de lin dans les fibres insolubles viennent favoriser le transit en ramollissant et en augmentant le volume des selles.

Les PRODUITS LACTOFERMENTÉS

Produits lactofermentés détox intestins

Ils sont une source naturelle de probiotiques et ont une action très bénéfique sur la détox des intestins et leur flore quand ils sont consommés régulièrement. Il peut s’agir d’aliments (pickles, kimchi, miso, tempeh, yaourts, vinaigre, cornichons …); ou de boissons (kombucha, kéfir de lait, kéfir de fruit, boza, kanji, lassi, jun, cidre, hydromel …). De nombreux produits lactofermentés existent dans le commerce, mais ils sont le plus souvent pasteurisés; ce qui leur enlève une grande partie de leur richesse bactérienne. C’est pourquoi il vaut mieux les produire soi-même, ce qui est très facile la plupart du temps.

Le PSYLLIUM (Plantago afra)

psyllium

La cosse de ces petites graines est très riche en mucilage et en fibres solubles qui contribuent à équilibrer le transit et le microbiote intestinal. Considéré comme un prébiotique, il tapisse les parois de l’intestin et agit ainsi favorablement sur les inflammations dues au MICI. Le psyllium se consomme en gélules ou en poudre et peut même s’intégrer dans certaines recettes sans gluten.

L’ALOE VERA

Si cette plante est intéressante pour l’intestin, c’est parce qu’elle contient de l’acémannane, un actif aux nombreuses vertus. En effet, il a un pouvoir antibactérien efficace, notamment contre Helicobacter Pylori et il stimule la production des fibroblastes; ces cellules qui participent au maintien et la régénération des muqueuses. L’acémannane contribue à la bonne absorption des micronutriments et des minéraux; à la guérison des troubles intestinaux et à l’élimination des toxines par la voie intestinale.

Le DMSO

Découvert par un chimiste russe en 1866, le diméthyl-sulfoxide (DMSO) est une substance soufrée anti-inflammatoire qui agit comme un solvant et un bio transporteur. De nombreux tests cliniques ont permis de lister ses différentes vertus. S’agissant de l’intestin, il favorise sa détox et sa régénération et réduit sa porosité.

Les PROBIOTIQUES en compléments alimentaires

Suite à des pathologies et des prises de médicaments délétères pour le microbiote, une supplémentation ponctuelle en probiotiques peut contribuer à réensemencer la flore intestinale. En outre, il a été constaté de façon empirique que certaines souches avaient une action favorable sur certains symptômes intestinaux. C’est le cas de Lactobacillus casei Shirota et Bifidodacterium lactis (constipation); Lactobacillus acidophilus, L.rhamnosus, Bifidodacterium breve, B. actis, B. longum et Streptoccus thermophilus (diarrhée); Bifidobacterium infantis, B. lactis, B. animalis et B. bifidum (régulation du transit et diminution des flatulences).

Le MYCÉLIUM de CHAMPIGNON

Étudiées et popularisées par le docteur Bruno Donatini, les thérapies à base de champignons présentent des résultats réels sur de nombreuses pathologies, dont celles touchant les intestins. Ainsi, le champignon Laetiporus sulfureus contribue à la réduire la porosité intestinale et il est indiqué en cas de dysbiose et d’inflammation intestinale.

Jeûne et Chi Nei TsangLe CHI NEI TSANG

Le Chi Nei Tsang, une dérivée du Qi Gong, est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes. Cette technique permet de libérer les blocages physiques naturellement.

Le ZINC

Ce micronutriment joue un rôle important dans l’intégrité de la muqueuse digestive. Il est indiqué dans les différentes pathologies liées à la perméabilité intestinale, notamment dans sa forme complexe, le zinc carnosine.

Intéressé(e) par les INTESTINS et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr