La Détoxification globale par NIVEAUX

La DÉTOX par NIVEAUX

Détox globale par niveaux jeûne

1er des niveaux de la détox : Le Niveau PHYSIQUE

Parmi les niveaux de détox, l’alimentation est le premier facteur que l’on peut modifier pour augmenter ses capacités de détoxification et d’élimination. L’objectif est d’abord de supprimer les aliments inadaptés ou les sources de substances toxiques de l’alimentation telles que les pesticides, les additifs alimentaires, les produits (ultra) transformés, raffinés et industriels, les aliments acidifiants comme les viandes rouges, les céréales, le gluten, les produits laitiers d’origine animale ou encore le café.

 

Puis, il est possible d’intégrer des régimes alimentaires restrictifs (jeûnes courts, monodiètes ou régimes dissociés qui excluent l’association de certains types d’aliments au cours d’un même repas) afin à la fois d’assécher davantage les sources de surcharges mais aussi de diminuer l’activité de digestion et d’augmenter l’activité d’élimination de l’organisme.

Enfin, l’activité physique augmente la transpiration, élève le métabolisme et améliore la circulation des fluides corporels, ce qui conduit à une meilleure détoxification.

Le Niveau PSYCHIQUE

L’autre facteur se situe au niveau du repos psychique ce qui va permettre d’économiser l’énergie très largement dispensée par la cogitation mentale et le stress psychologique. Ce facteur est trop souvent négligé alors qu’il est capital. L’objectif consiste à se libérer du stress, des tensions et à relaxer le système nerveux. Pour cela, on pourra avoir recours à de nombreuses techniques de relaxation que nous avons déjà évoquées dans les articles sur le sommeil (respiration consciente, sophrologie, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz yoga, méditation, sonothérapie, massage,  etc.). On s’assurera aussi de favoriser un sommeil de quantité et de qualité suffisante, car le corps se nettoie et se régénère en grande partie la nuit.

« Le corps se nettoie et se régénère en grande partie la nuit. »

Le Niveau INCONSCIENT

Grâce à plusieurs processus physiologiques, ainsi que nos cinq principaux émonctoires et nos différentes voies secondaires, le corps se détoxifie au quotidien de manière naturelle, sans aucune intervention de notre part. Le corps dispose d’une autre manière souvent méconnue de se nettoyer : la grossesse et l’allaitement. La mère évacue une grande partie de ses toxines et toxiques dans le fœtus. C’est pourquoi il est recommandé d’aider son corps à se nettoyer avant de tomber enceinte.

Dernier des niveaux de la détox : Le Niveau CONSCIENT

Le drainage est une manière volontariste et consciente d’évacuer les toxines et les toxiques de l’organisme. Le drainage peut cibler aussi bien nos émonctoires que notre circulation sanguine et notre système lymphatique. Pour cela, il existe un grand nombre d’outils que vous pourrez retrouver dans nombreux articles sur notre site, comme le Drainage Lympho-énergie. On citera également le sauna, le hammam et le brossage à sec pour la peau, les purges et l’irrigation du colon pour les intestins, les exercices de respiration consciente et profonde pour les poumons, etc. La détoxification vise l’élimination des toxiques et se fait généralement sous surveillance médicale. Enfin, la chélation est une pratique qui cible les méthodes toxiques.

Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr