Il existe plusieurs solutions pour la détox du foie et son soutien. Certaines ont des propriétés cholérétiques (qui favorise la sécrétion de Bile), d’autres ont davantage des propriétés cholagogues (qui favorisent l’évacuation de la bile vers l’intestin), deux propriétés complémentaires pour détoxifier le foie. On parlera aussi de propriétés dépuratives lorsque cela purifie l’organisme en favorisant l’élimination des toxines.
Elles sont très nombreuses à présenter une action bénéfique pour la détox du foie, à commencer par :
La betterave crue est excellente pour le foie, surtout consommée en jus. Comme sa couleur en témoigne, elle est très riche en antioxydants (bêtacarotène, bétalaïne, caroténoïdes et flavonoïdes). Ils sont efficaces à plus d’un titre, en stimulant l’ensemble de la fonction hépatique, en réduisant les lipides à l’intérieur du foie et en nettoyant le foie dans son ensemble.
Des qualités que l’on retrouve aussi dans le radis noir, grâce à sa teneur en glucosinolate, un élément soufré. Le radis noir est apprécié pour son pouvoir drainant et sa capacité à stimuler l’action de la bile. Des composés soufrés, on en retrouve aussi dans l’ail, efficace pour stimuler l’action détoxifiante des enzymes hépatiques. L’artichaut fait également partie des aliments-amis du foie. En effet, la cynarine qu’il contient favorise la production de bile, ce qui en fait un allié de choix en cas de foie paresseux.
Plus connu, le jus de citron dilué dans de l’eau tiède permet la tonification et la détox du foie. En revanche, il est recommandé de le faire avec des citrons frais et bio, ou avec de l’huile essentielle de citron.
Citons enfin le curcuma, dont la curcumine contribue à limiter la saturation en graisse des cellules hépatiques, et la cannelle, recommandée en cas de maladie du foie gras non alcoolique.
« La betterave crue est excellente pour le foie, surtout consommée en jus. »
Il s’agit d’un alcaloïde présent dans plusieurs plantes comme l’épine-vinette (Berberis vulgaris). La berbérine est une action équilibrante sur l’enzyme ampK qui régule la production, le stockage et l’élimination des glucides et des lipides par l’organisme. Ainsi, elle optimise l’utilisation du glucose par le foie et inhibe la néoglucogenèse, ce processus naturel par lequel le foie synthétise les glucides mais qui peut s’emballer en cas de diabète. Une étude menée sur des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique ont montré qu’une prise quotidienne de 1,5 g de berbérine entraînait notamment une baisse du volume du foie.
À l’instar de la cure de foie Moritz, qui s’étale sur 7 jours, cure du Dr Clark vise aussi à détoxifier le foie, mais en deux jours seulement. Pour rappel, la bile produite par la vésicule est acheminée vers l’intestin grêle par les différents canaux biliaires. L’objectif précis de cette cure est de libérer ces canaux, potentiellement obstrués par des toxines agglomérées (calculs).
Les ingrédients de la cure sont les suivants :
Contrairement aux autres émonctoires, le foie a une particularité. Les toxines traitées sont ensuite relarguées dans l’intestin qui va se charger de les éliminer. Or, la grande particularité de l’intestin grêle vers lequel vont passer ces déchets et l’absorption et l’assimilation ! C’est pourquoi, il est très important d’être prudent avec la détox du foie, surtout chez certaines personnes.
Très efficace en usage interne, l’huile de ricin fait aussi des merveilles en application locale. La raison : l’acide ricinoléique qui compose l’huile à plus de 90%. Cet acide gras stimule localement la production de globules blancs et l’activité du système lymphatique.
Concrètement, il suffit de masser la zone du foie avec une bonne quantité d’huile, puis d’appliquer sur la zone un tissu imbibé d’huile. Pour optimiser l’action de l’huile de ricin et activer la détox, il est conseillé d’isoler la zone avec une serviette ou un film transparent, puis de poser une bouillotte et de laisser agir environ 1h.
Il s’agit d’un composé synthétique, précurseur de la cystéine, elle-même nécessaire à l’organisme pour produire du glutathion. La NAC à plusieurs vertus pour le foie. Elle est efficace en cas d’intoxication au paracétamol, elle est aussi protectrice contre les effets de la trabectédine, un médicament anticancéreux toxique pour le foie. Enfin, son efficacité a été mesurée en cas d’insuffisance hépatique aiguë.
Présent naturellement dans notre organisme, il est l’un des antioxydants les plus puissants dont nous disposons. Son efficacité tient au fait qu’il est capable de se lier à de nombreux composés toxiques exogènes (pesticides, métaux lourds, médicaments et autres substances étrangères). D’ailleurs, le foie se caractérise par une grande concentration de glutathion, ce qui participe à sa fonction de nettoyage. Toutefois, l’apport de glutathion par voie orale pour soutenir un foie fatigué et très peu absorbé et assimilé. C’est pourquoi un médecin allemand, Dr Gérard Ohlenschläger, a élaboré une forme de mutation plus assimilable, le SAG (s-acéthyl glutathion).
Produit naturellement par l’organisme, cet acide soufré est souvent qualifié d’antioxydant universel. Il présente des propriétés très intéressantes en terme de détox. Tout d’abord, il est chélateur de métaux lourds et toxiques, comme le mercure, le cadmium et l’arsenic. Mais il a aussi la capacité de recycler et d’augmenter la durée de vie d’autres antioxydants, tels que les vitamines C et E et le glutathion.
Qualifié autrefois de vitamine B4, la choline est désormais considérée comme une bétaïne. L’organisme produit une partie de la choline qui lui est nécessaire et complète ses besoins par alimentation. Importante pour le foie, elle régule l’assimilation de graisse et de cholestérol dans le foie.
Plus d’informations sur la DÉTOX & l’ÉLIMINATION ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :
Sources : Euronature & mag rgnr