Les troubles hépatiques

Les TROUBLES HÉPATIQUES

Pourquoi est-il UTILE parfois d’AIDER le FOIE ?

Jeûne & Naturopathie détox

Le foie est le chef d’orchestre de la santé globale. Il est le garant d’un bon système immunitaire d’un sang épuré de toutes toxines. Il est donc primordial d’avoir un foie sain. Aujourd’hui, de nombreux facteurs continuent d’agresser notre foie et créé des troubles hépatiques :

  • La consommation fréquente et rapprochée d’alcool (même non excessive). Elle est toxique pour le foie car pour pouvoir éliminer l’alcool, le foie produit de l’acétaldéhyde, une substance qui abîme les cellules de celui-ci. En outre, l’alcool est calorique, ce qui accumule de la graisse dans le foie, et cette consommation rapprochée empêche le foie de se reposer et de se régénérer correctement.
  • La surconsommation de sucre. Que ces sucres soient simples et naturels (fruits), raffinés (sucre blanc, pâtisserie, soda, pizza etc.) ou complexe (pain, pâte, pomme de terre, riz, etc.), ils perturbent le fonctionnement du foie. Ces sucres sont transformés en graisse dans le foie, ce qui favorise le fameux « foie gras » et peut entraîner une fermentation alcoolique par nos bactéries intestinales.
  • La surconsommation de graisses. Quelles soient saturées (graisse animale, produits laitiers, huile de coco ou encore huile de palme), insaturées (oméga 3,6 et 9) ou trans (margarine, pâtisserie, aliments frits), elles alourdissent le travail du foie.
  • La consommation d’aliments pro-inflammatoires. Les produits industriels et transformés altèrent la barrière intestinale ce qui favorise le passage des substances toxiques vers le foie.

 

Manger avant d’allumer les bougies

  • La prise tardive ou nocturne de nourriture. Elle perturbe le foie normalement au repos (car il suit le rythme de l’horloge circadienne). Il gère alors moins bien l’apport de sucre et de graisse le soir, ce qui favorise là encore le fameux foie gras.
  • La consommation de xénobiotiques. Les médicaments (notamment la prise répétée de paracétamol, les pilules riches en œstrogènes qui augmentent les risques de cancer du foie, etc.), les pesticides, les édulcorants et autres polluants surchargent le foie et perturbent fortement le microbiote qui aura par la suite une incidence sur le foie.
  • La colère. Elle impacte le foie selon la médecine traditionnelle chinoise.
Pamplemousse, millepertuis, bourrache

Le pamplemousse contient des furanocoumarines, un groupe de molécules qui inhibe la capacité du foie à éliminer certains médicaments. Ainsi, prendre du pamplemousse en même temps que des médicaments peut prolonger leurs effets et même entraîner un surdosage si vous en prenez plusieurs fois par jour. À l’inverse, le millepertuis, une plante courante des talus et des prés, fréquemment utilisés en cas d’anxiété et dépression, contient de l’hyperforine qui active une enzyme du foie responsable de l’élimination de nombreux médicaments. La fleur de bourrache contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont toxiques pour le foie si prise trop longtemps et en grande quantité, notamment via l’huile de bourrache.

Troubles hépatiques associés :

  • La lithiase biliaire ou vésiculaire plus communément appelée calculs biliaires, correspond à la présence, dans la vésicule biliaire, de petits dépôts pierreux composés d’éléments de la bile.
  • La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), aussi appelée « foie gras », se caractérise par une accumulation anormale d’un type de corps gras (triglycérides) à l’intérieur des cellules hépatiques; qui n’est pas due à une consommation élevée d’alcool et qui est souvent associée à l’obésité.
  • La cirrhose hépatique est un état grave du foie où l’inflammation chronique du foie, due à la consommation d’alcool ou à une maladie, détruit les cellules hépatiques, crée des lésions diffuses, entraîne des nodules et une fibrose hépatique (lorsque le tissu cicatriciel remplace les cellules hépatiques endommagées).
  • La jaunisse survient lorsque le foie est abîmé et ne peut pas transformer correctement la bilirubine.
  • L’hépatite désigne un état inflammatoire aigü ou chronique du foie.
  • L’hépatite virale est liée à des virus qui provoquent une inflammation des cellules du foie ; hépatite A (VHA), l’hépatite B (VHB), l’hépatite C (VHC), l’hépatite Delta (VHD) toujours associé au VHB; l’hépatite E (VHE), Epstein-Barr (EBV), cytomégalovirus (CMV).
  • Hépatite médicamenteuse désigne des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques dont les plus souvent incriminés sur le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidouleurs, les psychotropes et les antiépileptiques.
  • L’hépatite auto-immune est une maladie inflammatoire du foie de cause médicale inconnue qui évolue vers la destruction progressive du foie avec la constitution d’une cirrhose.
organe émonctoire foie troubles hépatiques
  • L’hépatite alcoolique est une atteinte inflammatoire du foie causée par une consommation excessive d’alcool.
  • Autres troubles hépatiques : cancer du foie, cholestase, hémophilie, hémochromatose, syndrome de Budd-Chiari; syndrome de Gilbert, maladie de Wilson, cirrhose biliaire primitive, adénomatose hépatique, encéphalopathie hépatique, etc.)
Intéressé(e) par le FOIE et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr