Les troubles pulmonaires

Les TROUBLES PULMONAIRES

Pourquoi est-il UTILE parfois d’AIDER les POUMONS ?

Jeûne & Naturopathie détox

Il est très important de comprendre comment la qualité de notre hygiène de vie affecte notre système respiratoire et donc les troubles pulmonaires. Nos inspirations et expirations sont effectuées plusieurs fois par minute, augmentant selon les efforts effectués. Nous respirons 9 litres d’air par minute, soit environ 12000 L par jour.  Des facteurs propres à notre civilisation actuels viennent affaiblir nos poumons :

  • Les pollutions de l’air; avec les gaz d’échappement de la circulation routière, le chauffage au gaz et au fioul, les machines agricoles et sylvicoles, des fumées d’usines, chargent les poumons en substances toxiques et freinent les échanges gazeux.
  • La consommation de cigarettes. Elle diffuse dans les poumons de nombreuses substances toxiques (goudrons), des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux toxiques (cadmium, mercure, plomb).
  • Une alimentation inadaptée; par abus de mauvais sucres, de céréales modernes, d’amidon, de corps gras, d’alcool, surcharge le foie, épaissis le sang et le corps sollicite les poumons pour prendre le relais dans l’élimination.
  • La sédentarité. Elle provoque un état permanent de courtes asphyxies pulmonaires.
  • Une respiration inadaptée; notamment par la bouche, elle empêche le nez d’exercer ses fonctions de filtration de certaines particules.
  • La tristesse et l’inquiétude impactent le diaphragme et diminue l’énergie des poumons en médecine traditionnelle chinoise.

« Une respiration inadaptée, notamment par la bouche, empêche le nez d’exercer ses fonctions de filtration. »

Troubles pulmonaires associés :

Les affections pulmonaires au premier stade sont des maladies d’autodéfense. Lorsque les troubles et les lésions graves se manifestent, il y a toujours une accumulation de surcharges entretenues jusqu’à la surinfection microbienne.

  • L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches qui se manifeste par des crises d’essoufflement, une toux, une respiration sifflante, une gêne respiratoire.
  • La bronchite, aigüe ou chronique, elle est une inflammation des bronches d’origine le plus souvent virale qui se caractérise par une toux persistante ainsi qu’une respiration qui devient sifflante.
  • La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive. Elle est une maladie pulmonaire chronique, généralement secondaire à un tabagisme important et prolongé qui se caractérise par une distension des alvéoles et des volumes pulmonaires avec une destruction des parois alvéolaires.
  • La pneumonie. Elle est une infection respiratoire sévère présentant à la fois une infection et une inflammation des poumons, plus particulièrement des alvéoles. Lorsque les poumons sont infectés, les micro-organismes se multiplient dans les alvéoles qui se remplissent de liquides inflammatoires ou de pus et les échanges gazeux ont du mal à se faire.
  • Le pneumothorax. Elle est une infection de la plèvre avec présence d’air anormale entre ses deux feuillets qui entraîne un décollement ou une rétractation sur lui-même d’un des deux poumons.
  • L’embolie pulmonaire. Elle est un accident grave due à l’oblitération d’un vaisseau au niveau des poumons par un caillot sanguin en circulation. Elle est souvent secondaire à des phlébites, affection cardiaque, intervention chirurgicale …
  • L’emphysème. Elle est la complication à terme de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires.
organe émonctoire poumons détox pulmonaire
  • La tuberculose. Elle est une maladie infectieuse causée par la bacille de Koch (la bactérie Mycobacterium tuberculosis) qui se transmet par la voix aérienne et qui touche le plus souvent les poumons.

Autres troubles associés :

    • Dilatation des bronches, œdème aigu du poumon, SARS-CoV-2, cancer du poumon, etc. …
Intéressé(e) par les POUMONS et les autres organes émonctoires ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Sources : Euronature & mag rgnr