Dépourvues de système immunitaire, les plantes, médicinales en l’occurrence et dédiées à la détox, ont développé des principes actifs puissants et à spectre large qui leur permettent de survivre dans un environnement hostile et de se protéger des prédateurs, des nombreux microbes et des toxines. C’est pourquoi, bien utilisé, elles peuvent nous faire bénéficier de leurs nombreuses propriétés détoxifiantes, drainantes, antimicrobiennes à spectre large et bien plus. En outre, contrairement aux produits chimiques, le corps ne les perçoit pas comme des substances étrangères. Elles sont donc bienvenues dans les processus de régénération.
Il existe différentes catégories de plantes, dont celles qui sont particulièrement intéressantes pour la détox telles que les plantes dépuratives (favorisant l’élimination des déchets) les plantes diurétiques (augmentant le volume des urines et facilite l’élimination rénale), les plantes laxatives (favorisant l’élimination par les sels sans créer d’irritations), les plantes émollientes ou adoucissantes (ramollissant et relâchent les tissus), les plantes astringentes (resserrent les tissus)
Mais aussi les plantes expectorantes stimulantes (stimulant l’expulsion du mucus), les plantes expectorantes relaxantes (libérant les sécrétions de mucus tout en apaisant les spasmes branchiaux), les plantes expectorantes amphotériques (à la fois stimulantes et relaxantes), les plantes mucolytiques (favorisant la production et la fluidification du mucus), les plantes cholérétiques (stimulant la production de bile) ou encore les plantes cholagogues (favorisant l’évacuation de la bile vers l’intestin).
Afin de pouvoir profiter des principes actifs des plantes, il est nécessaire d’extraire ceux-ci dans un liquide que l’on nomme solvant et c’est ce liquide chargé des molécules actives qui sera ensuite consommé. Généralement, ce solvant est de l’eau, de l’huile ou de l’alcool.
« Une consommation trop faible, trop courte ou trop ponctuelle n’apportera pas les effets thérapeutiques souhaités. »
Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :
Sources : Euronature & mag rgnr