On distingue l’hydrologie, l’hydrothérapie, la thalassothérapie et la balnéothérapie. L’hydrologie est l’étude de l’utilisation de l’eau froide chaude en interne et en externe. L’hydrothérapie rassemble les techniques qui consistent à prévenir, traiter et soigner par l’usage de l’eau. La thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer pour ses vertus curatives. Quant à la balnéothérapie, elle constitue l’ensemble des techniques qui utilisent différents types de bains. Voici quelques soins par l’eau incontournables :
Le thermalisme désigne l’utilisation des eaux thermales, d’origine souterraine, naturellement chaude et riche en minéraux et en oligoéléments. Les eaux thermales ont des propriétés différentes en fonction de leur composition.
Les eaux riches en soufre, appelées eaux sulfurées ou sulfatés, sont bénéfiques pour les maladies respiratoires, les rhumatismes, les problèmes de peau, les problèmes digestifs, les problèmes de neurologie ou de phlébologie. Celles riches en chlorure de sodium, appelées eaux chlorurées ont des propriétés proches de l’eau de mer et sont bénéfiques pour les personnes hypotendues et fatiguées, pour les maladies de l’enfant, pour les maladies rhumatologiques, les infections du système nerveux. Celles riches en bicarbonate, appelées eaux bicarbonatées, sont bénéfiques pour les problèmes intestinaux et les problèmes de peau.
La thalassothérapie désigne l’utilisation de l’eau de mer à des fins thérapeutiques ou relaxantes. On utilise bien évidemment l’eau de mer, mais aussi les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer, tout comme le climat marin. L’eau de mer permet de minéraliser, mais aussi d’oxygéner les tissus. Dans notre article sur les bienfaits du froid, nous développons particulièrement les vertus des bains froids dans la mer et comment bien les pratiquer pour activer la loi de l’hormèse et renforcer l’organisme. La thalassothérapie est particulièrement indiquée dans les cas de rhumatismes, de douleurs vertébrales, de certaines affections dermatologiques. Elle aiderait à améliorer les troubles circulatoires, les troubles du sommeil et les symptômes liés à la ménopause.
Les bains hyperthermiques, dont Alexandre Salmanov est à l’origine, sont reconnus pour éliminer plus d’acides que les reins en 24h, éradiquer les infections en provoquant une fièvre artificielle, et surtout relancer la circulation du sang dans les capillaires, dont l’affaiblissement est le premier responsable du vieillissement. En effet, lorsque le flux sanguin se trouve ralenti, les cellules sont alors affamées, assoiffées et en hypoxie par manque d’oxygène. Cela conduit à la mort cellulaire et à la dégénérescence.
Le docteur Salmanoff a imaginé les moyens d’apporter de l’oxygène au cœur de la cellule avec les bains hyperthermiques à la térébenthine.
La méthode consiste à faire couler un fond de bain chaud, puis d’entrer dans la baignoire et laisser couler l’eau en augmentant la température jusqu’à 43° maximum. La durée du bain ne doit pas dépasser 10 à 15 min. Une fois sorti(e), s’emmitouffler dans un peignoir et s’allonger en laissant le corps transpirer quelques minutes.
Le bain de siège à friction, dont Louis Kuhne est à l’origine, est un bain du périnée qui a pour but de favoriser la circulation des mauvaises graisses en stimulant les contractions du fascia (membrane fibro-élastique enveloppant les structures anatomiques).
La méthode consiste à rafraîchir la zone des plis inguinaux et le périnée, dans le but de relancer la mobilité des intestins et du fascia. On peut pratiquer cette méthode à l’aide d’un gant de toilette et d’eau froide, ou bien avec une poche froide. Appelés également bains dérivatifs, ils stimulent la régénérescence de l’organisme.
Les lavements et hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon) sont des techniques de nettoyage du côlon avec de l’eau.
Les lavements peuvent être faits seul(e) chez soi à l’aide d’un bock à lavement. Tandis que l’hydrothérapie se fait par un professionnel qui injecte l’eau délicatement dans le côlon à l’aide d’un appareil dédié.
L’hydrothérapie permet un nettoyage plus en profondeur que le lavement. L’eau que l’on essaie de maintenir le plus longtemps possible dans l’intestin (20 min) est censée déloger les sels, les mucus et les toxines. On y a généralement recours pour les problèmes de constipation, les maux de tête, les problèmes ORL, les problèmes de peau, les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur.
Comme nous l’avons vu dans nos autres articles sur l’eau, l’eau est capable de stocker de l’information et de la transmettre. Nous pouvons donc utiliser l’eau pour stocker de l’information de qualité avec des prières du cœur et des pensées positives afin de donner à l’eau des informations vibratoires élevées. Pour profiter de cette eau, on peut la boire ou l’utiliser pour son hygiène quotidienne.
Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :
Sources : Euronature & mag rgnr