Youri NIKOLAIEV et le Jeûne

Youri Nikolaëv jeûneYouri Nikolaiev (1905-1998) et le Jeûne

 

L’histoire de Youri Nikolaiev et le jeûne commence en 1962. Il est psychiatre et soutient sa thèse à l’université de Moscou intitulée ; « Le traitement de la schizophrénie par le jeûne : ses bases physiologiques« . Issu d’une famille de végétariens qui a cofondé la Société végétarienne de Moscou, très tôt il considère l’alimentation comme un pilier majeur de la santé. Devenu un psychiatre renommé de la Russie soviétique, il retrouve ses instincts hérités de sa famille quand on lui amène un jour un patient prostré qui refuse de se nourrir. Respectant sa volonté, le médecin se refuse de l’obliger à manger. L’intuition du Nikolaïev est bonne, car le patient retrouve la santé après plusieurs semaines d’abstinence de nourriture. Nikolaïev reproduit ce traitement aux milliers de malades qu’on lui amène. Des années d’observation et d’expérience lui permettent de parfaire sa méthode.

 

Le jeûne thérapeutique de Nikolaiev est un jeûne long et spartiate. D’une durée d’au moins 20 jours, l’hospitalisation peut durer plus longtemps pour certaines pathologies. Une semaine minimum avant l’entrée en jeûne, il est nécessaire de modifier son alimentation en supprimant les aliments sucrés et riches. Ceux-ci seront remplacés par une alimentation de type végétarien, facile à digérer. La préparation du jeûne est également psychologique. Que le processus se déroule dans un centre médical ou à la maison, la personne qui désire jeûner doit bien s’informer sur les différentes étapes, les dangers éventuelles pour éviter les erreurs.

 

Premier jour …

Le premier jour de jeûne voit l’ingurgitation de 50 g de sulfate de magnésium pour accélérer le transit intestinal. Se basant sur ses 40 ans d’expérience sur des milliers de patients, le docteur Nikolaïev estime que les lavements sont nécessaires. Ils permettent de nettoyer le foie et les intestins grâce à leur capacité à dilater les canaux excrétoires. Si une telle opération ne se fait pas, le patient peut se sentir au plus mal durant tout le processus.

Le docteur Nikolaïev recommande en outre la consommation de bouillons hautement vitaminés de rose sauvage, l’application de massages et la pratique d’exercice de respiration profonde. Il recommande également plusieurs heures d’activité physique légère. Nikolaïev s’oppose catégoriquement à l’idée de rester immobilisé, car l’inactivité est néfaste pour l’organisme qui jeûne. Il conseille de faire de longues marches, de courir ou de faire du ski. En cas de problème aux articulations, le docteur Nikolaïev exhorte de les « stresser » un peu en faisant des exercices de gymnastique dans son lit.

 

Un dernier point important est celui de l’eau absorbée. Contrairement à ceux qui recommandent de ne boire que de l’eau distillée en raison de sa pureté, Nikolaïev n’y voit aucun avantage. Au contraire, dépourvu totalement de minéraux, l’eau distillée n’apporte pas les oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, l’eau fondue (congelée puis dégelée à température ambiante) est recommandée. Ceci car elle aurait une structure interne qui ressemblerait au protoplasme des cellules.

Intéressé(e) par le JEÛNE HYDRIQUE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :

Plus d’informations sur les différents TYPES de Jeûne ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :