Le FMD (Fasting Mimicking Diet) se traduit littéralement par « diète qui mime le jeûne ». Le FMD est un régime développé par Valter Longo, gérontologue et professeur de biologie, spécialisé en biologie cellulaire et en génétique, très connu pour ses travaux sur le jeûne.
Il a développé cette approche particulière dans le cadre de ses recherches sur le rajeunissement et a démontré son efficacité lors de nombreuses études.
Le FMD permettrait de bénéficier des effets du jeûne sans en subir les inconvénients (la faim, le manque d’énergie, les difficultés d’endormissement, etc.). C’est un régime hypocalorique représentant 740 à 1100 kcal par jour pendant 5 jours, suivi de 2 jours d’alimentation normale.
Selon Valter Longo, le FMD fournirait toutefois assez de calories pour être pratiquer sans danger. Il intègre une variété d’aliments suffisants pour plaire à la majorité des personnes et constitue une diète 100% végétale, aussi efficace que le jeûne.
Table des matières
Ce régime consiste à reproduire les effets du jeûne et en particulier le processus de néoglucogenèse, qui est la synthèse de glucose à partir de composés non glucidiques tels que les acides gras issus des réserves lipidiques notamment.
Ce régime a pour objectif de conduire les cellules à adopter un mode de protection contre le vieillissement, de favoriser le processus autophagique dans l’élimination des éléments intracellulaires altérés, de favoriser l’apoptose dans la destruction des cellules endommagées et leur remplacement par des cellules nouvelles grâce à l’activation des cellules souches, ainsi que de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire, même une fois l’alimentation revenue à la normale.
Comme le jeûne, le FMD activerait les processus de régénération de l’organisme et augmenterait les performances cognitives de l’espérance de vie. Des résultats indiquent que le FMD entraîne une réduction de l’inflammation intestinale, augmente les cellules souches intestinales et favorise l’expansion du microbiote intestinal bénéfique, ce qui entraîne une amélioration des MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin). Une autre étude comparant les sujets qui avaient suivi un régime sans restriction pendant 3 mois à ceux qui avaient suivi le FMD pendant 5 jours consécutifs par mois pendant 3 mois, a observé que le FMD est efficace pour réduire leurs marqueurs et les facteurs de risque liés au vieillissement et aux maladies liées à l’âge.
Les travaux du docteur Longo ont montré que, dans un modèle animal de sclérose en plaques, le FMD active les cellules souches, conduisant à la prolifération des précurseurs des oligodendrocytes (cellule productrice de myéline) et, amène ainsi à la création de nouvelles gaines de myéline sur les axones démyélinisés.
Selon Valter Longo, ce programme peut être adopté aussi bien par des personnes relativement jeunes qui souhaiteraient retarder le vieillissement et se prémunir des maladies que par des personnes plus âgées qui aimeraient retrouver une meilleure condition physique.
Tous les adultes en bonne santé ayant entre 18 et 70 ans peuvent pratiquer le FMD les personnes au-delà de 70 ans le pourraient aussi, à condition qu’elle soit en bonne santé, ou encore en surpoids, et de préférence avec une surveillance médicale. Cette diète est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes en sous poids, aux personnes atteintes d’une maladie hépatique ou rénale, aux personnes prenant des médicaments réduisant le taux de sucre, aux personnes ayant une mutation génétique rare affectant la néoglucogenèse, au sportif s’entraînant intensivement.
Elle peut être pratiquée en moyenne 1 à 6 mois, selon les propres besoins de la personne. D’expérience, de nombreuses personnes commencent la diète le dimanche soir pour l’achever le vendredi soir afin de faciliter les relations sociales. Il est recommandé de préparer le corps à la diète en ayant une alimentation de plus en plus saine les semaines précédentes.
Plus d’informations sur le JEÛNE ? Retrouvez nos articles sur le sujet, ci-dessous :
Sources : Euronature & mag rgnr