La nature du repas
Deuxièmement, la nature du repas a aussi un impact sur la qualité du sommeil. Une grande étude américaine a montré que plus l’alimentation est calorique et pauvre en nutriments, moins nous dormons.
Par ailleurs, manger trop de sucre à index glycémique élevé et consommer de l’alcool augmenterait le nombre de réveils nocturnes. De même, manger trop de graisses saturées, tels que les charcuteries et les produits laitiers gras, rendrait le sommeil plus léger et rallongerait le temps d’endormissement.
Citons aussi la consommation d’excitants comme le café, le thé ou encore le cacao qui agissent contre la somnolence en bloquant les récepteurs de l’adénosine. Ils ont une action stimulante jusqu’à 6h après leur ingestion, donc il est impératif de les éviter en fin de journée.
La Chrononutrition
Par ailleurs, la chrononutrition s’intéresse à l’heure et à la composition de nos repas pour déterminer l’alimentation idéale qui respecte notre horloge biologique et notre physiologie. En journée, consommer de bonnes protéines permet d’apporter du tryptophane et de l’acide glutamique, deux acides aminés nécessaires à la fabrication de la mélatonine, de son précurseur de la sérotonine et du GABA, un neurotransmetteur qui favorise le calme.
Parmi les protéines de qualité riches en tryptophane, on citera les poissons crus ou à la vapeur, les œufs de poules élevées en plein air, mais encore les légumineuses germées, les noix et les graines pré-trempées, les algues et le pollen pour les végétariens. Certains aliments protéinés riches en tyrosines, comme la viande rouge et les avocats, devront être évitées lors du dîner. En effet, ils diminuent la production de mélatonine le soir pour favoriser la synthèse de dopamine qui est surtout préférable le matin.
Attention toutefois à ne pas faire de dîner trop copieux car cela perturbe le sommeil.
Pour faciliter le passage du tryptophane dans le cerveau (qui sera transformée en sérotonine puis en mélatonine), le dîner pourra se faire sans protéines mais se composera avant tout de sucre à index glycémique bas. Parmi ces sucres, on citera les fruits aqueux ainsi que la consommation raisonnée de patates douces, de sarrasin, de quinoa, de lentilles ou encore de riz. Le passage du tryptophane dans le cerveau est aussi aidé par l’ingestion de sucre à index glycémique élevé de bonne qualité comme ceux présents dans les fruits denses vers 16/17h.
Notez que le jus de céleri branche fait baisser la température corporelle il est donc tout indiqué comme jus du soir.