Le SOMMEIL pendant un JEÛNE

Effets du JEÛNE sur le SOMMEIL

Le sommeil pendant un jeûne dure moins longtemps qu’à l’ordinaire ce qui ne manque pas d’inquiéter le jeûneur. Il y a différentes explications à cette diminution de la durée du sommeil.

 

  • Tout d’abord, le jeûneur s’abstenant de nourriture, son organisme n’investit plus d’énergie pour accomplir la digestion. Cette énergie économisée, il ne sera pas nécessaire de la récupérer par le sommeil. De même, les activités physiques où intellectuelles étant moindres, il y a un ralentissement dans l’utilisation de l’énergie vers la fonction relationnelle. Ce sommeil n’est donc plus aussi nécessaire pour cette récupération.
Jeûne sommeil
  • Par ailleurs, et c’est sans doute la principale cause, la diminution du temps de sommeil est liée à l’apparition de multiples crises de régénération, dont certaines peuvent être douloureuses. Ce sont souvent une expression de tensions musculaires. Ces douleurs plus ou moins vives, plus ou moins permanentes, maintiennent le jeûneur en situation d’éveil. Aussi les personnes toxémiques, c’est à dire celles qui sont considérées comme les plus « malades », sont celles qui ont le sommeil le plus réduit.

 

D’une manière générale, les insomniaques sont des toxémiques avancés. Naturellement, en cours de jeûne, ces derniers accentuent encore cet état, ce qui n’est pas sans les angoisser. Lorsque des insomniaques consomment des médicaments genre Témesta par exemple pour obtenir un sommeil artificiel, il leur est difficile de s’en passer brutalement. Les insomnies sont alors tenaces et parfois difficilement soutenables. Parfois, après plusieurs nuits d’insomnie, la reprise de jus de fruits ou de légumes suffit pour couper l’élimination toxinique intense. Ainsi un sommeil naturel qui ne dure quelquefois qu’une ou plusieurs heures survient. C’est le commencement de la réussite vers un retour au sommeil naturel.

 

« Je n’ai pas dormi de la nuit ! »

Par ailleurs, il faut signaler que les vraies insomnies sont extrêmement rares.

Le jeûneur a l’impression de n’avoir pas fermé l’œil de la nuit, mais dans la réalité il a dormi plusieurs fois, mais sur des phases suffisamment courtes pour qu’ils ne s’en souviennent pas. C’est ce sommeil partiel et discontinu qui évite la détérioration du système nerveux.

Le retour au sommeil indique une rééquilibration énergétique intense et une régénération du système nerveux. On assiste fréquemment à la situation inverse. Celle d’un sommeil plus prolongé chez les jeûneurs qui n’ont pas de problèmes particuliers au niveau du système nerveux, ni de tensions corporelles importantes. Ils sombrent souvent dans une torpeur continuelle extrêmement bienfaisante, régénérant encore plus vigoureusement leur système nerveux. Souvent, les insomniaques parviennent, après un jeûne réussi, à cet état.

 

Il en est même pour de nombreux malades asthmatiques, rhumatisants, ulcéreux, etc., insomniaques de par leur « maladie », qui retrouve à l’issue d’un jeûne réussi , un sommeil réparateur. Le jeûne permet donc la régénération de l’une de nos fonctions primordiales : celle du sommeil.

Plus d’informations sur la SANTÉ NATURELLE ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :