Les différents STADES du Sommeil
La structure du sommeil s’établie par une succession de cycles, soit 4 à 6 cycles par nuit. Un cycle du sommeil dure entre 90 et 120 min. Au sein de chaque cycle se succèdent plusieurs stades dans l’ordre suivant : le sommeil lent léger (SLL), le sommeil lent profond (SLP) et le sommeil paradoxal (SP).
En revanche, les cycles ne sont pas tous équivalents car les premiers cycles du sommeil sont plus riches en SLP et les derniers sont plus riches en SP. Nous allons détailler ces 3 stades, ainsi que l’état de veille et le stade de l’endormissement.
La Veille
L’état de veille se caractérise par un état actif, conscient du monde extérieur, avec la présence de mouvements oculaires et de tonus musculaires. Les ondes cérébrales sont rapides de type Alpha, Bêta et Gamma. En état de veille, le corps produit de l’adénosine et secrète certains types de neurotransmetteurs/neuromodulateurs comme la dopamine, l’acétylcholine, l’histamine, la noradrénaline, la sérotonine, l’hypocrétine. Il y a plus précisément 2 états de veille : l’état de veille calme au repos lorsque nous avons les yeux fermés et l’état de veille active lorsque nous avons les yeux ouverts.