ou Diète « Buchinger »
Pendant ce séjour, le jeûneur ne consomme que des Jus (fraichement pressés), des bouillons et des soupes légères « maisons » … évidemment. Deux prises alimentaires sont organisées (fin de matinée et début de soirée). Il boit également de l’eau et des tisanes à sa convenance.
Le médecin Otto Buchinger a vécu dans les années 1960 jusqu’à près de 90 ans. Déjà au début du siècle, dans les années vingt, il pratiquait des périodes de jeûne pour soulager ses rhumatismes et s’en libérer. En s’auto-expérimentant, il a étudié le sujet de manière profonde et a écrit en 1935 un livre sur la méthodologie du jeûne.
Le principe de la cure Buchinger est que le corps est nettoyé et libéré des toxines après le jeûne. Selon Buchinger, cela doit se faire en ne consommant que des préparations et aliments liquides au cours du jeûne (il est également appelé « cure de jus »). Il s’agit donc de consommer uniquement de l’eau, des bouillons de légumes, des jus et du thé, comme du thé noir, blanc ou encore du thé matcha. La quantité quotidienne de calories est limitée à environ 500. Un autre élément important est de débarrasser le corps des impuretés et résidus grâce à des lavements ou du sel de Glauber. le vidage sans résidus de votre corps, pour lequel Buchinger a travaillé avec des lavements ou du sulfate de sodium.
Toutefois, le plan alimentaire de jeûne de Buchinger prévoit également des « journées de secours« . Ces jours-là, vous pouvez manger des légumes, des pommes de terre, des fruits ou même du riz cuits à la vapeur, qui doivent être consommés avec beaucoup de liquide (environ trois litres) et de préférence de l’eau. Selon Buchinger, les boissons alcoolisées ou les stimulants tels que les cigarettes sont strictement interdites pendant le jeûne et il recommande également une abstinence même en dehors des périodes de jeûne. Le jeûne Buchinger est complété par une activité physique légère tels que la randonnée, le yoga, la marche ou du Pilate.
Ce jeûne thérapeutique est dit partiel ou modifié car le jeûneur consomme environ 250 cal par jour. Il est constitué de jus et de bouillons qui apportent un peu d’hydrates de carbone, de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques (antioxydants). Le régime se compose d’un quart de jus de fruits ou de légumes fraîchement pressés, d’un quart de bouillon de légumes frais, puis de tisane. Éventuellement un peu de miel et de l’eau minérale pauvre en sodium, en nitrate et en acide carbonique.
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, le jeûne Buchinger peut ajouter au besoin du jus de carotte, quelques cuillères à café d’huile de lin ou de l’huile quator avec du fromage blanc maigre. Ceci afin d’apporter des acides gras essentiels.
La restriction calorique très importante selon la clinique Buchinger dure au minimum 10 jours. La clinique la considère comme un jeûne thérapeutique car elle en produirait les effets.
Retrouvez en vidéo une présentation de la Clinique Buchinger et de sa cure « Buchinger »
Nos PRESTATIONS pour un Jeûne Buchinger (2022/23)
(Pour une semaine)
Vous désirez plus d’informations sur les TYPES de jeûne ? Retrouvez nos autres articles ci-dessous :