Le Surpoids
« L’excès de graisse que mon corps emmagasine entre mon être intérieur et le milieu extérieur m’indique qu’inconsciemment je cherche, je veux m’isoler, soit dans ma communication avec l’extérieur ou encore, qu’il existe une émotion ou un sentiment prisonnier, « isolé » à l’intérieur de moi, et que je ne veux plus voir.
Par mon obésité, je cherche une forme de protection que j’accumule continuellement dans mes pensées intérieures. Il y a un fossé entre moi et le monde extérieur. Je camoufle ainsi mon insécurité d’être exposé, d’être vulnérable et ainsi, je veux éviter d’être blessé soit par des remarques, par des critiques ou par des situations dans lesquelles je serais inconfortable, notamment face à ma sexualité. Je peux aussi interpréter mon excès de poids comme étant le fait que je veux tout posséder.
Émotions et sentiments
J’entretiens donc des émotions comme l’égoïsme et des sentiments que je me refuse de laisser aller. Cela peut aussi être un déséquilibre, une révolte face à l’entourage, une réaction à des gestes, à des situations que je ne veux plus voir ou dont je ne veux plus me souvenir. La nourriture terrestre représente aussi une nourriture émotionnelle. Donc, je vais manger excessivement pour combler un vide intérieur ou pour compenser le succès qui me laisse « émotionnellement » isolé. Je peux vivre une grande insécurité tant au niveau affectif que matériel et j’ai inconsciemment besoin d’emmagasiner afin d’éviter toute « pénurie » ou « manque» qui pourrait survenir. Ce manque peut avoir été vécu dans l’enfance et souvent par rapport à la mère, elle qui était mon lien direct avec la nourriture et la survie (tétée).
Choc émotionnel
L’obésité arrive souvent après un grand choc émotionnel ou une perte importante, et le vide vécu devient très difficile à supporter. Je vis un grand sentiment d’abandon, un vide intérieur et je me sens souvent coupable du départ ou de la perte d’un être cher. Je cherche un but à ma vie, je cherche à accomplir « quelque chose de bien ». J’ai de la difficulté à prendre ma place avec mes paroles et mes gestes. Je le fais donc en prenant plus de place avec mon corps physique.
De plus, je me dévalorise par rapport à mon apparence physique : une légère « imperfection » ou quelques livres gagnées vont prendre à mes yeux des proportions gigantesques et je ne peux plus voir et apprécier mes qualités et mes attraits physiques. Mettant toute mon attention sur « ce qui est disgracieux », mon corps se mettra à réagir à cela en ajoutant encore et davantage de poids pour me faire réaliser combien je suis dur envers moi-même et combien je me détruis, même seulement par mes pensées négatives. Le fait d’effectuer des exercices et d’être sur une diète ne sera pas suffisant pour maigrir car je dois prendre conscience de la vraie source de mon excès de poids qui résulte d’une situation d’abandon.
Enfant ou adulte
Que je sois un enfant ou un adulte, je prends conscience que je me rejette moi-même. Je peux avoir l’impression de me sentir limité par rapport à différents aspects de ma vie ou à ce que je veux réaliser. Ce sentiment de limitation fera que mon corps prendra de l’expansion, et absorbera un surplus de poids. Aussi, si je suis une personne qui accumule des pensées, des émotions ou des choses, mon corps « accumulera » lui aussi mais sous forme de graisse.
J’apprends à exprimer mes émotions, à reconnaître ma valeur et toutes mes possibilités. Je sais maintenant que tout vide que j’ai l’impression de vivre dans ma vie peut être rempli par de l’amour et des sentiments positifs envers moi-même. Par mon acceptation de moi-même et des autres, avec l’amour dont je m’entoure, je me libère donc de cette peine et de ce besoin de protection. » Jacques Martel