POLYPOSE NASALE et Jeûne & Sens

Polypose nasale et Jeûne & Sens

Informations, conseils préventifs et curatifs de l’Anémie

Jeûne et Polypose nasale

QU’EST-CE que la Polypose nasale ?

(source : CHU de Caen)

 

Jeûne et Polypose nasale

Les polyposes nasales ou polypes nasosinusiens sont des excroissances de consistance molle, indolores et non cancéreuses situées sur la muqueuse des fosses nasales et des sinus. Ils pendent comme des grappes de raisins.

 

Ils résultent d’une inflammation chronique pouvant peut-être être attribué à un asthme, une infection récurrente, des allergies, une sensibilité à des médicaments ou à certains troubles immunitaires.

Les polypes de petite taille peuvent ne pas provoquer de symptômes. Des polypes plus importants peuvent bloquer la respiration nasale ou entraîner des problèmes respiratoires, une perte d’ odorat ou  des infections respiratoires et sinusiennes fréquentes.

Les polypes nasaux peuvent affecter n’importe qui, mais ils sont plus fréquents chez les adultes. Les médicaments peuvent souvent réduire ou éliminer les polypes, mais une chirurgie est parfois nécessaire pour les éliminer. Même après un traitement réussi, les polypes peuvent récidiver.

 

Quelles sont les causes d’une polypose nasale ou polype nasosinusienne ?

Les scientifiques ne comprennent pas encore complètement ce qui provoque la polypose nasosinusienne. On ne sais pas pourquoi certaines personnes développent une inflammation chronique ou pourquoi une inflammation chronique continue déclenche la formation de polypes chez certaines personnes et pas chez d’autres.

 

L’inflammation se produit dans muqueuse de votre nez et de vos sinus. Il semble que les personnes qui développent des polypes aient une réponse différente de leur système immunitaire et des marqueurs chimiques différents dans leur muqueuse que ceux qui ne développent pas de polypes.

 

Les polypes peuvent se former à tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les adultes jeunes et d’âge moyen. Les polypes peuvent se former n’importe où dans vos sinus ou votre fosse nasale.

SYMPTÔMES de la Polypose nasale

(source : Doctissimo)

 

symptômes jeûne

En règle générale les personnes atteintes par cette pathologie consultent pour deux symptômes majeurs :

  • L’obstruction nasale quasi permanente (nez bouché). Un rhume tout au long de l’année, non amélioré par les traitements habituels, est le motif de consultation le plus fréquent.
  • L’anosmie (perte d’odorat)

 

Autres motifs de plaintes également fréquents :

  • Les douleurs (sur le front, l’œil, les maxillaires) en cas d’infection associée
  • Les éternuements
  • Un écoulement nasal

 

A noter : certaines pathologies peuvent accompagner la polypose naso-sinusienne et doivent être systématiquement recherchées par votre médecin. C’est le cas d’une allergie connue, d’un asthme, d’une intolérance à l’aspirine ou encore d’une mucoviscidose.

CONSEILS CONVENTIONNELS, préventifs et curatifs de la Polypose nasale

(source : Doctissimo)

 

Conseils conventionnels

Il existe divers traitements pour venir à bout de ce problème de santé :

 

  • Un spray à base de cortisone : ce traitement médicamenteux local est donné en première intention. Il se pulvérise dans la narine pendant plusieurs mois et parfois même un ou deux ans. Les corticostéroïdes ont pour effet de réduire l’ampleur des polypes nasaux et de soulager ainsi le patient. Ce traitement local peut parfois suffire à réduire le polype, voire à totalement le résorber ;
  • Des lavages de nez réguliers avec du sérum physiologique sont recommandés ;
  • L’éviction de l’allergène responsable des polypes si le patient est allergique ;
  • Des antihistaminiques en cas d’allergie ;
  • De la cortisone en comprimés : la prescription des corticoïdes doit cependant être limitée dans le temps en raison de ses effets secondaires ;
  • L’antibiothérapie, avec ou sans cortisone : il s’agit d’un autre traitement médicamenteux proposé si les précédents ne fonctionnent pas ;
  • Des thérapeutiques adjuvantes comme les anti-leucotriènes : « Ce sont des traitements qui permettent de traiter les polypes associés à une symptomatologie respiratoire bruyante (bronchite, asthme, sinusites à répétition…) et de limiter la cascade inflammatoire », ajoute le Dr Ayoun ;
  • Les cures thermales : remboursées par l’Assurance maladie, peuvent également être prescrites en complément pour soulager les symptômes. ;
  • Des biothérapies : utilisés en France depuis quelques mois, ces médicaments à base d’anticorps s’adressent aux polyposes sinusiennes, opérées ou non, résistant à tout traitement médical. Ces médicaments se prennent par voie injectable, dans le ventre, toutes les deux semaines. La première injection est faite par le médecin, puis le patient poursuit à son domicile. « Cela marche bien, mais dès que l’on arrête, les polypes reviennent », reconnaît le chirurgien ORL.

Rappel

Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

JEÛNE et Polypose nasale

 

Il n’y a pas, à ce jour, de sources scientifiques existantes concernant l’impact du jeûne sur la Polypose nasale. Cependant, cette pathologie n’est pas une contre-indication à la pratique du jeûne. Des curistes ont pu bénéficier d’améliorations à terme, à l’issue d’une cure. La pratique du jeûne, seule, n’est pas une panacée et les conseils en Santé naturelle et Épanouissement personnel que nous transmettons pendant les cures (au travers d’ateliers, formations et conférences) peuvent compléter les bénéfices du jeûne et les prédispositions à l’amélioration des symptômes d’une pathologie.

Mais aussi notre chaine Youtube pour les témoignages de nos curistes dans leur pratique du jeûne …

Jeûne à distance
Jeûne hydrique

SANTÉ NATURELLE et Polypose nasale

Naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Naturopathie et Polypose nasale

Alimentation et naturopathie

De nombreuses approches naturopathiques peuvent aider à améliorer les symptômes de la polypose nasale et jouer un rôle clef dans l’inflammation : les intolérances, les sulfites dans l’alimentation et dans les médicaments, l’activité physique, la porosité du système digestif, le stress et les émotions, l’homéopathie et les huiles essentielles…

 

Comme pour beaucoup de pathologie, il est recommandé d’avoir une approche globale. Nos Naturopathes mais également un site spécifique est dédié à Polypose nasale. peuvent vous aider dans ce sens.

Pour des conseils personnalisés au plus proche de vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos naturopathes pour en savoir plus.

Le naturopathe pourra identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas) et mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc.. Ceci afin d’avoir une vision globale de votre situation et établir des recommandations les plus adéquates.

APPROCHES psycho-émotionnelles et Polypose nasale

Décodage biologique

décodage biologiqueAide à la compréhension d’un symptôme dans son sens supposé et de sa cause éventuelle.

« Approche du sens des maladies s’appuyant sur les fonctions biologiques de chaque organe. Elle permet de décoder les symptômes qui « parlent » de notre histoire, réactions d’adaptation à des événements figés. La maladie n’est plus alors considérée comme un accident, une calamité insensée ou fatidique. Elle devient la réponse adaptée, l’expression d’une solution de survie que notre corps propose face à un ressenti conflictuel. » Christian Flèche

Le Décodage biologique et la Polypose nasale

 

« Le NEZ  est ma capacité de sentir ou de ressentir les personnes ou les situations ». Jacques Martel

 

« Un POLYPE NASALE peut refléter une situation où l’on a eu du mal à sentir ou ressentir quelque chose et qui nous a posé problème. Un homme, qui travaillait dans le domaine agricole de son père depuis de nombreuses années, se sentait dans l’incapacité de lui exprimer son profond désir de changer de profession. Sachant qu’il était le seul à pouvoir assurer la pérennité de l’exploitation. Il développa des polypes nasaux.

Il fut encouragé par son épouse à exprimer à son père son désir. De même, il libéra la croyance qu’il devait répondre aux besoins des autres avant les siens. Ainsi, très vite, il put laisser à nouveau l’air circuler librement. » Estelle Daves

Intéressé(e) par le Jeûne et les différentes pathologies ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :