Jeûne & Lipome
Le lipome est une tumeur composée de graisse, bénigne dans la très grande majorité des cas. Il est souvent localisé au niveau de la cuisse, du bras, du cou, du sein ou du dos.
Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l’épiderme par l’agglomération de globules graisseux. Cela arrive quand certaines cellules du tissu adipeux prolifèrent tellement qu’elles finissent par constituer une nodosité, appelée lipome. Il s’agit donc d’une tumeur, bénigne dans la très grande majorité des cas. On n’en connaît pas vraiment l’origine, ils apparaissent sur différentes parties du corps, notamment sur les bras, le cou, le torse ou le sein. Il existe trois principaux types de lipomes :
- le lipome circonscrit (apparaissant sous la peau ou dans un muscle),
- le lipome diffus (beaucoup plus rare, s’apparentant à une tumeur bénigne),
- l’adéno-lipomatose (qui désigne un lipome associé à une adénopathie sous-jacente, localisée dans un ganglion lymphatique).
Ces tumeurs affectent principalement les adultes entre 40 et 60 ans. On parle parfois à tort de « kyste graisseux » pour désigner le lipome. Or le terme « Kyste graisseux » n’est pas un terme médical, quand c’est graisseux, on ne parle donc pas de kyste, mais d’un lipome.