ANÉMIE et Jeûne & Sens

Anémie et Jeûne & Sens

Informations, conseils préventifs et curatifs de l’Anémie

Jeûne et Anémie

QU’EST-CE que l’Anémie ?

(source : Ameli)

 

Jeûne et Anémie

1 – L’anémie : un taux anormalement bas d’hémoglobine

 

L’anémie est définie par un taux anormalement bas d’hémoglobine mesuré sur un échantillon de sang prélevé par prise de sang. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. Elle leur permet de transporter l’oxygène vers tous les organes du corps.

 

Le taux normal d’hémoglobine varie en fonction du sexe et de l’âge. Le diagnostic d’anémie est porté lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à ces valeurs seuils :

  • 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né ;
  • 13 g/dl chez l’homme adulte ;
  • 12 g/dl chez la femme adulte ;
  • 10,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse.

 

2 – Les différentes cellules contenues dans le sang

Le sang contient trois types de cellules différentes :

  • les globules rouges ou hématies, contenant l’hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène ;
  • les globules blancs ou leucocytes, qui défendent le corps contre les infections ;
  • les plaquettes, qui participent à la coagulation du sang en cas de saignement.

 

Des millions de nouveaux globules rouges sont produits chaque jour pour remplacer ceux qui sont normalement détruits. Ils sont fabriqués par la moelle osseuse. Pour produire des globules rouges, l’organisme a besoin de divers éléments apportés par l’alimentation : le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9 (ou folates).

Mieux comprendre l’Anémie en vidéo …

(Source : Dr Astuce)

3 – Les mécanismes de survenue de la maladie

Il existe deux grandes sortes d’anémies : les anémies par défaut de production des globules rouges et les anémies par perte anormale des globules rouges.

 

A) Les Anémies centrales : Un défaut de production de la moelle osseuse

Les anémies dues à une insuffisance de production de globules rouges et de l’hémoglobine par la moelle osseuse sont la conséquence de :

 

  • un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine et des globules rouges. C’est la cause la plus fréquente d’anémie ;
  • une maladie inflammatoire chronique. L’utilisation du fer pour la fabrication des globules rouges peut être perturbée du fait de mécanismes inflammatoires observés dans les situations d’infections, de cancers, de maladies inflammatoires chroniques ;
  • un déficit en érythropoïétine (ou EPO). Cette hormone qui stimule la moelle osseuse est normalement fabriquée par les reins. L’anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ;
  • un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l’os où se forment les globules rouges et l’hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament. Elle peut également survenir à cause d’un cancer ou au cours du vieillissement naturel…

 

Attention aux contre-indications au jeûneAttention au manque de fer !

Le manque de fer (ou carence en fer) constitue la principale cause d’anémie en Europe de l’Ouest et dans le monde. Plus de 1,5 milliards d’humains en souffrent.

Les femmes enceintes sont particulièrement touchées, surtout en fin de grossesse. En effet, leurs besoins en fer augmentent considérablement, du fait de la croissance du fœtus et du placenta, ainsi que de l’augmentation importante du volume sanguin

 

B) Les Anémies périphériques : Une pertes ou destruction des globules rouges

La moelle osseuse fabrique normalement les globules rouges, mais l’anémie est due à soit à une perte de sang, soit à une destruction des globules rouges.

 

1. Perte des globules rouges par saignement

Une perte importante ou faible, mais prolongée, de globules rouges, par saignement (ou hémorragie) est responsable d’une anémie.

La cause peut être :

  • gynécologique : règles très abondantes, fibrome utérin… ;
  • digestive : hémorragies gastro-intestinales (ulcère gastroduodénal, rectocolite hémorragique, polypes du colon …) ;
  • urologique : cancer de vessie par exemple.

 

2. Destruction anormale des globules rouges ou hémolyse

La durée de vie des globules rouges en raison d’une destruction prématurée (hémolyse). En réaction, la moelle osseuse hématopoïétique produit une quantité plus grande de globules rouges pour tenter de compenser cette destruction.

On parle dans ce cas d’anémie hémolytique, forme plus rare d’anémie.

 

L’anémie hémolytique génétique et héréditaire

C’est le cas des anomalies de l’hémoglobine, qui provoquent une anémie. Parmi ces maladies :

 

  • La drépanocytose touche principalement les personnes originaires d’Afrique, des Antilles et du bassin méditerranéen.
    Pour qu’une personne soit malade, il faut qu’elle ait deux gènes défectueux (un venant du père et un venant de la mère).
    En plus de l’anémie, les personnes atteintes de drépanocytose présentent des douleurs articulaires et abdominales dues à la présence de caillots obstruant les vaisseaux.
    Si la personne n’a qu’un gène défectueux, non seulement elle n’est pas malade (elle est porteuse saine), mais cette anomalie de l’hémoglobine lui confère une résistance naturelle aux maladies parasitaires transmises par les moustiques (graves et très répandues dans les régions tropicales).
  • La thalassémie concerne les personnes du pourtour méditerranéen, de l’Asie du sud-est et d’Afrique. Elle se traduit par une anémie hémolytique grave lorsque la personne est porteuse des deux gènes anormaux.
    Ces deux maladies sont fréquentes à l’échelle mondiale, mais rares en France.

 

L’anémie hémolytique auto-immune

Elle survient lorsque le corps produit des anticorps contre ses propres globules rouges. Cette situation est rare (600 cas par an en France).

Mieux comprendre les types d’Anémie en vidéo …

(Source : Dr Astuce)

SYMPTÔMES de l’Anémie

(source : Doctissimo)

 

symptômes jeûneLes symptômes varient en fonction du degré, de la rapidité d’installation de l’anémie et du terrain.

Les symptômes habituels sont :

  • Une pâleur de la peau et des muqueuses (conjonctives) ;
  • Un essoufflement lors des efforts (dyspnée) ;
  • Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
  • Une fatigue persistante ;
  • Des maux de tête et difficultés de concentration ;
  • Des vertiges ;
  • Une baisse de désir sexuel ;
  • Des bourdonnements d’oreilles ;
  • Des « mouches volantes » (corps flottants protéiniques dans le liquide interne de l’œil)…

A un stade plus avancé, il y a une perte d’appétit, des vomissements, une aménorrhée (arrêt des règles) chez la femme, une impuissance chez l’homme, parfois une fièvre très modérée.

L’examen peut montrer un souffle systolique cardiaque à l’auscultation, des œdèmes des membres inférieurs.

CONSEILS CONVENTIONNELS, préventifs et curatifs de l’Anémie

(source : Vidal)

 

  • Conseils conventionnelsL’anémie est une diminution anormale de la teneur des globules rouges du sang en hémoglobine. Le fer, la vitamine B12, l’acide folique sont essentiels à la production des globules rouges. La pâleur du teint, une fatigue, souvent remarquées par l’entourage, une perte d’énergie, une somnolence, des maux de tête en sont habituellement les signes révélateurs.
  • Des selles noires ou contenant du sang doivent conduire le patient à consulter rapidement un médecin.

 

  • La prise régulière d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, à cause de douleurs chroniques par exemple, peut provoquer un saignement d’estomac responsable d’une anémie.
  • Il est déconseillé de prendre à l’aveugle des médicaments à base de fer, qui peut masquer un problème sérieux comme, par exemple, un saignement de l’appareil digestif. Pris à fortes doses, les suppléments de fer entraînent une constipation et des selles noires.
  • Les femmes enceintes peuvent se voir prescrire, dès le début de la grossesse, des médicaments contenant notamment du fer et de l’acide folique afin de prévenir l’anémie qui pourrait survenir pendant la grossesse.
  • L’absorption du fer est également favorisée par l’ingestion d’activateurs de cette absorption, notamment la vitamine C, présente dans les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les fruits (kiwis) et légumes, les viandes et les poissons. Inversement, d’autres aliments comme le thé et le café contiennent des inhibiteurs potentiels de l’absorption du fer.
  • Si la personne est végétalienne stricte et anémique, il peut s’agir d’une carence en vitamine B12 ; une supplémentation peut alors être conseillée.

Rappel

Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

JEÛNE et Anémie

 

Il n’y a pas, à ce jour, de sources scientifiques existantes concernant l’impact du jeûne sur l’Anémie. Cependant, cette pathologie n’est pas une contre-indication à la pratique du jeûne. Des curistes ont pu bénéficier d’améliorations à terme, à l’issue d’une cure. La pratique du jeûne, seule, n’est pas une panacée et les conseils en Santé naturelle et Épanouissement personnel que nous transmettons pendant les cures (au travers d’ateliers, formations et conférences) peuvent compléter les bénéfices du jeûne et les prédispositions à l’amélioration des symptômes d’une pathologie.

Mais aussi notre chaine Youtube pour les témoignages de nos curistes dans leur pratique du jeûne …

Jeûne à distance
Jeûne hydrique

SANTÉ NATURELLE et Anémie

Naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Naturopathie et Anémie

Alimentation et AnémieAlimentation et naturopathie

Souvent, l’anémie est causée par une alimentation inadaptée. Le naturopathe peut proposer à l’individu un régime personnalisé afin de rééquilibrer le taux d’hémoglobine dans le sang. Exemples d’aliments nécessaires pour rééquilibre ce taux :

 

Les fruits de mer et poissons (Quantité de fer pour 100g)
Les Palourdes : 28mg
Les Huitres : 7 à 12mg
Les Moules : 6 à 7 mg
Les Sardines : 3,2 mg
Le Thon : 1,8 mg
La Morue : 1 mg

Mais aussi :
l’œuf à la coque au jaune liquide : 3 à 6 mg
le cacao : 12mg
les pois chiches : 7 à 8mg
les fèves et les lentilles : 9mg
les fruits secs : 5mg
les viandes rouges : 6-8mg
le foie de veau : 7-10mg
le boudin noir cuit : 20mg
les rognons d’agneau : 12mg

les noix de cajou : 5mg
les épinards : 4mg
les amandes et noisettes séchées : 4,5mg
le basilic séché : 42mg
les orties : 41mg
les algues laitue de mer : 20-40m
la spiruline : 70 à 150mg
le gingembre : 14mg
le persil : 10mg
les figues sèches et noix : 2mg

Phytothérapie et Anémie :

Certaines plantes sont très riches en fer tandis que d’autres permettent une meilleure absorption de celui-ci.

Pour des conseils personnalisés au plus proche de vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos naturopathes pour en savoir plus.

Le naturopathe pourra identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas) et mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc.. Ceci afin d’avoir une vision globale de votre situation et établir des recommandations les plus adéquates.

APPROCHES psycho-émotionnelles et Anémie

Décodage biologique

décodage biologiqueAide à la compréhension d’un symptôme dans son sens supposé et de sa cause éventuelle.

« Approche du sens des maladies s’appuyant sur les fonctions biologiques de chaque organe. Elle permet de décoder les symptômes qui « parlent » de notre histoire, réactions d’adaptation à des événements figés. La maladie n’est plus alors considérée comme un accident, une calamité insensée ou fatidique. Elle devient la réponse adaptée, l’expression d’une solution de survie que notre corps propose face à un ressenti conflictuel. » Christian Flèche

Le Décodage biologique et l’Anémie

« Le sang représente la joie de vivre, l’amour et les émotions. Lorsque les globules rouges du sang sont insuffisants ou que le nombre de cellules sanguines est faible, il s’ensuit souvent un manque de fer dans le sang puisque le fer est au centre de la molécule qui forme les globules rouges. Cet état est relié à un manque de joie, de force et de profondeur dans l’amour que j’ai pour moi et les autres ; à mes croyances dans ma capacité d’aimer vraiment avec force et détermination ; à un découragement et au refus de vivre ; ou à l’impression d’être sans valeur et d’avoir des résistances face à l’amour, d’où cette dévalorisation de ma personne. On peut même vivre du désespoir et de la résignation. Je peux aussi manifester beaucoup de rigidité face aux événements de la vie.

 

En résumé

Tous ces symptômes sont le résultat d’une grande faiblesse au niveau sanguin. En anglais, le « Fer » s’appelle « Iron » et on peut faire un jeu de mot en changeant « Iron » (fer) par « I run » qui veut dire en français « je cours ». De même, on peut remplacer le mot « fer » par son homonyme « faire ». Ainsi, la personne anémique ne sent plus suffisamment de joie et de motivation à accomplir tout ce qu’il y a à faire (il y a un manque de « faire », ou un manque « à faire ») et ne se sent plus en mesure de courir pour obtenir ce qu’elle veut.

Mais pour quelle(s) raison(s) je refuse d’utiliser l’énergie de l’univers qui est disponible pour moi ? De quoi ai-je peur ? Qu’est- ce qui me fait me « ronger les sangs » ? Je n’ai qu’à dire oui à cette belle énergie prête à servir ma vie avec amour. À partir de maintenant, je regarde, j’observe et je découvre la joie autour de moi. Elle est partout : famille, travail et amis. Ces êtres de lumière sont là eux aussi pour m’aider à grandir. » Jacques Martel

Intéressé(e) par le Jeûne et les différentes pathologies ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :