HYPERTENSION ARTÉRIELLE et Jeûne & Sens

Jeûne & Hypertension Artérielle

 

Jeûne et Hypertension Artérielle

L’hypertension artérielle concerne 15 millions de personnes en France. Elle est source de complications potentiellement graves comme les AVC ou l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est souvent évitable.

Environ un Français sur trois présente une hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est considérée comme la deuxième cause de décès prématuré dans les pays occidentaux.

 

L’hypertension artérielle (HTA) est une affection cardio-vasculaire qui se caractérise par une élévation de la pression artérielle. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle systolique (pression sanguine qui circule dans nos artères pendant une contraction cardiaque quand le cœur se vide de ses 4 litres de sang ou systole) excède 140 mmHg et lorsque la pression artérielle diastolique (pression sanguine entre 2 contractions, quand le cœur se remplit à nouveau= diastole) excède 90 mmHg.

Pour être confirmée, cette mesure doit être effectuée trois fois consécutivement, au repos en position assise ou allongée. Afin d’avoir une évaluation plus fiable du niveau moyen de la pression artérielle qui varie au cours de la journée, il est possible de procéder à une auto-mesure de sa tension à domicile, au repos et en position assise.

Muriel jeûne avec Anne-Marie pour une hypertension artérielle

Muriel

Les Hautes-Alpes (05)

Décodage biologique

Aide à la compréhension d’un symptôme dans son sens supposé et de sa cause éventuelle

« Approche du sens des maladies s’appuyant sur les fonctions biologiques de chaque organe. Elle permet de décoder les symptômes qui « parlent » de notre histoire, réactions d’adaptation à des événements figés. La maladie n’est plus alors considérée comme un accident, une calamité insensée ou fatidique. Elle devient la réponse adaptée, l’expression d’une solution de survie que notre corps propose face à un ressenti conflictuel. » Christian Flèche

L’Hypertension Artérielle

Je suis cette personne qui accumule, durant de longues périodes, des pensées et des émotions qui ne sont pas exprimées ; je suis souvent hypersensible et je me contrôle mal. Mes colères et mes contrariétés sont ravalées, faisant ainsi bouillir mon intérieur.

Je peux aussi avoir tendance à la procrastination ou à remettre à plus tard les choses que j’ai à dire ou à faire par peur ou manque de confiance en moi, et j’en viens à vivre une tension nerveuse intense, car je vois tout cela comme une montagne et je ne sais pas si je serai capable d’accomplir tous mes projets. Je peux aussi fabuler, amplifier mes problèmes, et ma culpabilité aura tôt fait d’augmenter la« pression ». Ainsi, mon désir de tout contrôler et de solutionner les situations de ma vie augmente ma pression qui peut devenir insoutenable.

 

Vivant une peur profonde d’être rejeté, je me sens en danger et je reste sur mes gardes. L’hypertension que je vis peut aussi trouver sa source dans ma peur de la mort, celle-ci étant consciente ou non, et dans mon désir de tirer partie au maximum de ma vie, car je veux réaliser les multiples buts que je me suis fixés. Finalement, j’ai intérêt à apprendre à laisser sortir la vapeur tout doucement. j’évite l’accumulation qui provoque l’explosion. j’apprends à me faire confiance. » Jacques Martel

Un immense merci à toutes les personnes qui ont souhaité témoigner de leur jeûne. Ces témoignages sont des pierres précieuses, trésors de courage, de détermination, de confiance et dépassement de soi. Ils sont aussi la démonstration, face aux sceptiques, de la capacité de notre corps à vivre sereinement cette pratique, régénératrice, naturelle et ancestrale, qu’est le jeûne.