L’ortie, un trésor à redécouvrir

L'ortie, un trésor redécouvrir par Aurélie Mayet

L’ortie, un trésor à redécouvrir

Le printemps développe ses trésors dans nos jardins et nos promenades. Victor Hugo disait l’aimer parce qu’on la hait, nous aimons l’ortie parce qu’elle est délicieuse et aussi excellente pour notre santé.
Il n’est pas difficile de la reconnaître, qui s’y frotte, s’y pique ! Les poils urticants qui se trouvent sur les feuilles disparaîtront à la cuisson, et la plante agressive deviendra toute douceur et délicatesse.
Les risques de confusion sont minimes, à la limite, les feuilles peuvent ressembler à l’aillaire ou au lamier blanc (appelé aussi ortie blanche), mais comme ces deux plantes sont aussi comestibles et savoureuses, on ne risque pas grand-chose. Nous vous donnerons des recettes les concernant une autre fois.
Une règle cependant pour cueillir la grande ortie, celle qui pousse en abondance à Lalouvesc : utiliser les sommités, c’est à dire environ les sept feuilles du haut de la plante. Un peu plus, un peu moins, personne ne vous en voudra.
Ne jamais cueillir l’ortie en graine (voir notre dessin) car elle devient laxative à ce stade de maturité.

SAVOIR DE NOS CAMPAGNES

Les vertus bienfaisantes de l’ortie sont nombreuses.
Cette plante fait partie des sept médicaments qui poussent à l’état sauvage autour de notre maison disaient les anciens. Trouverez-vous les six autres ?
Jusqu’au XIXème siècle, il était recommandé de se flageller avec une botte d’orties pour soigner les douleurs rhumatismales. Essaie qui voudra sans pour autant pousser mémé !

BIEN ETRE

L’ortie piquante est particulièrement alcalinisante, reminéralisante et nourrissante.

La plante entière est une source de bienfaits pour la santé (semences, fleurs, tige, racine) toutes les parties de l’ortie ont des vertus médicinales.

Les feuilles d’ortie contiennent de nombreux nutriments comme les flavonoïdes, les tanins, vitamines, sels minéraux et protéines. Elles sont également très riches en fer, zinc, calcium et magnésium, potassium, phosphore et en vitamines A, B et C. L’ortie est donc un excellent complément alimentaire pour se régénérer et gagner en énergie.

En règle générale, l’ortie apporte vitalité et énergie à l’organisme. Tonique, diurétique, anti inflammatoire, hémostatique, on l’utilise pour éliminer les toxines de l’organisme, lutter contre les infections urinaires, améliorer la rétention d’eau et la cellulite.

C’est une plante idéale

C’est une plante idéale pour réguler la digestion. Elle possède en effet des pouvoirs anti-inflammatoires capables de lutter contre les bactéries nocives. Elle aide donc à rééquilibrer le microbiote intestinal. Ainsi, la consommation d’ortie permet de réduire la constipation, la diarrhée, mais également les douleurs d’estomac.

L’ortie agit en prévention contre l’ostéoporose grâce à sa forte teneur en sels minéraux et contre l’anémie car riche en fer.  Elle est également fortement recommandée pour soulager les douleurs rhumatismales et d’arthrite et les maladies prostatiques.

Outre l’intégrer dans la cuisine on peut  consommer les feuilles en infusion. Faites chauffer l’eau (max 60 et 80°C, pour garder les propriétés de l’ortie), puis faites infuser 1 cc d’ortie séchée ou 2 feuilles fraîches pour 10 cl d’eau plusieurs minutes (de 2 à 5). Bien couvrir pour éviter que cela ne refroidisse, avant de boire.

Attention ramassez vos orties loin de la pollution et des lieux à pesticides !

Pour bénéficier de toutes ses vertus

Eau d’ortie :

  • Mettre une belle poignée de feuilles d’ortie dans un litre d’eau froide et laisser reposer à température ambiante une nuit
  • Filtrer les feuilles et c’est prêt ! A consommer dans les deux jours

Précautions

Eviter l’ortie en cas de fragilités cardiaque, de maladie graves imposant un traitement médicamenteux , si vous suivez un traitement à base de fer ou  anticoagulant. Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge.

COSMETO

Lotion fortifiante et astringente pour les cheveux gras :

  •  10 gr de poudre d’ortie
  •  90 ml d’eau minérale
  •  20 gouttes de jus de citron ou de conservateur cosgard
  1. Dans un bocal hermétique, verse la poudre dans l’Eau minérale et conserve-le à l’abri de la lumière pendant 24h en prenant le soin de l’agiter de temps à autres.
  2. Filtre le tout à l’aide d’une passoire ou d’un filtre à café pour ne garder que la substance aqueuse.
  3. Ajouter votre conservateur, tournez et transvasez dans un récipient de type « spray ».

A utiliser quotidiennement, valorise tes racines, massage crânien, et le tour est joué.

Aurélie Mayet, naturopathe intervient sur les cures "Jeûne & Sens" d'Olivier Lantier en Ardèche Verte

 

Les ARTICLES d’Aurélie

La BIOGRAPHIE d’Aurélie

La page FACEBOOK pro d’Aurélie

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment