Le Coaching de vie

LE COACHING DE VIE

(Source)

Retrouvez les Coachs de Vie

de l’équipe “Jeûne & Sens”,

en bas de page ↓

Très à la mode aujourd’hui, le coaching a tendance à prendre des formes diverses et variées. Entre le coach « psy » qui creuse jusqu’à la petite enfance ; le coach « magicien » qui bouleverse la vie d’une personne en un seul exercice ; le coach « gourou » qui conseille de faire ceci ou cela …

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vieLe coaching est un accompagnement bref en développement personnel, mené en moins d’un an. Le but est d’aider une personne rencontrant une difficulté à trouver ses propres solutions. L’objectif que vous fierez avec votre coach devra être toujours clairement mesurable, contextualisé et ne dépendra que de vous.

Nous possédons tous en nous nos propres ressources pour relever les défis de la vie, mais nous ne savons pas forcément bien les identifier. D’ailleurs, savoir ce que l’on souhaite pour sa vie n’a rien évident. Le coaching est là pour vous accompagner dans ces étapes de vie.

Formée à l’écoute et au questionnement, le coach ouvre les perspectives, trouve les leviers pour débloquer les situations, travaille les peurs en profondeur afin de vous permettre de vous libérer. La transformation opérée mène au changement en toute sérénité.

 

Quel est le rôle d’un coach en développement personnel ?

Un coach de vie accompagne son client dans son développement personnel et l’atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils.

 

Coaching de vieL’objectif numéro 1 est d’amener les coachés à l’autonomie. Le coach n’aura pas de solution à votre place et ne sera pas une béquille. Son travail est d’instaurer une relation de confiance avec vous, dans laquelle l’installation d’une potentielle dépendance est totalement proscrite.

Dernier point important, un coach doit lui-même être engagé dans un travail thérapeutique et dans une supervision, afin de ne prendre aucun risque de transfert de ses propres problématiques sur son client.

 

Quelle différence avec une psychothérapie ?

Le coaching, se focalise sur les blocages et les plans d’action pour atteindre un objectif clairement défini. Pour qu’il y ait un coaching il faut donc un projet et un objectif à atteindre. Le coaching est orienté vers l’avenir et la projection et non vers le passé. Quant à elle, la psychothérapie repose sur l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes psychologiques.

Ces deux types d’accompagnement peuvent être conduits en parallèle dans le développement d’une personne. La première voie consistera à mieux comprendre les modes de fonctionnement de la personne. La seconde permettra, très concrètement, au coaché de mettre en place des actions pour réaliser son projet.

Les Coachs de vie de l’Équipe “Jeûne & Sens”

En savoir plus sur ...

Amandine