Le Cercle de Pardon

LE CERCLE DE PARDON

Retrouvez les animateurs de “Cercle de pardon”

de l’équipe “Jeûne & Sens”,

en bas de page ↓

Don Miguel RuizGuérir le coeur

Le Cercle de Pardon est un rituel basé sur l’expérience qu’a fait vivre Don Miguel Ruiz (Auteur des Quatre Accords Toltèques) à Olivier Clerc à Teotihuacan au Mexique, en 1999. Olivier Clerc a relaté son expérience dans le livre Le Don du Pardon. Olivier Clerc

Le Cercle de Pardon permet à notre cœur de se libérer des couches de ressentiments, de jugement ou de haine, qui se sont accumulées autour de lui, au fil des ans, réduisant notre capacité à aimer. Il nous donne accès à un pardon sans culpabilité et sans humiliation, un pardon qui nous restitue notre liberté d’aimer.

 

D’où vient la force de ce rituel ?

Tout d’abord, le chemin proposé est de demander pardon, et non de pardonner. Pourquoi demander pardon lorsque l’on a été victime ou blessé ? Derrière ce paradoxe, il y a une clé géniale.

Cercle de PardonEn effet, je ne demande pas pardon pour ce que l’autre m’a fait. De toute évidence, c’est son entière responsabilité. En revanche, je demande pardon pour la façon dont j’ai utilisé ce qui m’a été fait comme prétexte, pour garder mon cœur fermé, depuis ce temps là, et pour cultiver indéfiniment rancune et ressentiments.

Ce faisant, quelque chose lâche prise en moi, je me libère, je retrouve ma responsabilité et mon emprise sur mon propre cœur. Je ne subis plus, j’agis ! Je n’attends pas en victime que l’autre reconnaisse ses torts … je m’occupe de ma part de responsabilité.

 

Il s’agit d’un processus transpersonnel.Cercle de Pardon

Je demande pardon, face à des personnes physiquement présentes. Des personnes que je ne connais pas et qui représentent des personnes qui ne sont pas là et à qui je n’aurai pas forcément demandé pardon. D’un côté, vous êtes face à des gens qui ne viendraient, jamais, vous demander pardon, soit parce qu’ils ignorent vous avoir fait du mal, soit qu’ils sont décédés, soit qu’ils s’en fichent. Et puis des personnes à qui vous n’auriez peut-être jamais non plus l’occasion de demander pardon. Ça marche dans les deux sens …

 

Le cercle de Pardon est un rituel très puissant qui favorise l’ouverture et la guérison du cœur dont nous avons tant besoin pour vivre la vie heureuse à laquelle nous aspirons.

Les Animateurs de “Cercle de pardon” de l’Équipe “Jeûne & Sens”

En savoir plus sur ...

Sandra

En savoir plus sur ...

Olivier