06 Jan Cher toi
Cher toi,
J’aimerais te confier quelque chose de très intime et difficilement avouable.
Un jour, il y a un an et demi maintenant, j’ai fait un burn-out ou dépression – pour les puristes -, j’ai alors dû réapprendre à vivre car j’avais perdu le goût de la vie. Je me suis sentie sans vie, comme anesthésiée… plus rien n’avait de goût ni de sens. C’est alors que j’ai fait ta connaissance. Plutôt discret au départ, tu pris, petit à petit, de plus en plus de place en moi. J’ai donc dû réapprendre à vivre et à aimer la vie, pas à pas, étape par étape. Cela n’a pas été immédiat, ni facile et ce fût un long apprentissage qui demanda beaucoup d’effort à ma patience qui n’est pas ma 1ère qualité.
Tout d’abord, je me suis dit que je n’allais faire que des choses que j’adore pour retrouver le goût de vivre. Mais je ne savais même plus ce que j’aimais et n’avais plus aucune envie… Ne plus savoir ce que l’on aime ? Et oui ! c’est possible. J’ai alors pris le temps de ne rien faire en laissant place au silence et à toi qui était déjà très présent en moi. J’ai regardé ce qui était autour de moi, j’ai écouté de la musique, je suis restée dans le silence et sans parler. Il n’y avait que toi et moi.
La traversée du désert
Cette période, aux couleurs de traversée du désert, n’a pas été facile à vivre mais je l’ai accepté et je l’ai vécu sans jugement (faut dire que je n’en avais même plus l’énergie).
Je t’ai laissé prendre place et prendre toute la place ! J’ai accepté la période que j’étais en train de vivre. J’ai ensuite pris le temps de me reconnecter à mes émotions et d’écouter mon corps. J’ai cherché les activités qui me faisaient du bien et qui provoquaient de l’émotion en moi.
J’ai essayé beaucoup de choses en prenant vraiment le temps de les faire, en goûtant bouchée après bouchée, minute après minute, geste après geste … en appréciant le fait de faire ce que je faisais au temps présent et sans pensée parasite du style « Que vais-faire après ? ».
Je goûtais et expérimentais alors, sans le savoir, au pouvoir de l’instant présent.
Puis, avec le temps, de la ténacité et de l’assiduité, petit à petit, le goût des choses est revenu. L’enthousiasme naturel qui m’habite aussi ! Ma joie de revivre a refait surface et mon énergie est réapparue. Aujourd’hui, je suis passionnée par la vie et par ma vie mais je te laisse toujours occuper une place privilégiée en moi, contrairement à avant ! Je te fais honneur, non pas en souvenir de cette douloureuse période, mais parce que tu m’as aidé et m’as ramené à la vie.
Un jour, j’ai fait un burn-out ; un jour, je me suis sentie mourir ; un jour, je n’ai plus rien ressenti du tout; un jour, je renaquis et cela grâce à toi. Vide, je tenais à te dire merci.
« Le vide en nous n’est pas vide de sens ! Laissez-lui une place dans votre vie et vous verrez comme vous retrouverez votre puissance et votre énergie. N’abandonnez jamais, il y a toujours de l’espoir même quand il paraît ne plus en avoir. »
No Comments