Jeûne & Hypertension Artérielle
L’hypertension artérielle concerne 15 millions de personnes en France. Elle est source de complications potentiellement graves comme les AVC ou l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est souvent évitable.
Environ un Français sur trois présente une hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est considérée comme la deuxième cause de décès prématuré dans les pays occidentaux.
L’hypertension artérielle (HTA) est une affection cardio-vasculaire qui se caractérise par une élévation de la pression artérielle. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle systolique (pression sanguine qui circule dans nos artères pendant une contraction cardiaque quand le cœur se vide de ses 4 litres de sang ou systole) excède 140 mmHg et lorsque la pression artérielle diastolique (pression sanguine entre 2 contractions, quand le cœur se remplit à nouveau= diastole) excède 90 mmHg.
Pour être confirmée, cette mesure doit être effectuée trois fois consécutivement, au repos en position assise ou allongée. Afin d’avoir une évaluation plus fiable du niveau moyen de la pression artérielle qui varie au cours de la journée, il est possible de procéder à une auto-mesure de sa tension à domicile, au repos et en position assise.