LIPOME et Jeûne & Sens

Lipome et Jeûne & Sens

Informations, conseils préventifs et curatifs de l’Anémie

Jeûne et Lipome

Le lipome est une tumeur composée de graisse, bénigne dans la très grande majorité des cas. Il est souvent localisé au niveau de la cuisse, du bras, du cou, du sein ou du dos.

 

Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l’épiderme par l’agglomération de globules graisseux. Cela arrive quand certaines cellules du tissu adipeux prolifèrent tellement qu’elles finissent par constituer une nodosité, appelée lipome. Il s’agit donc d’une tumeur, bénigne dans la très grande majorité des cas.

 

On n’en connaît pas vraiment l’origine, ils apparaissent sur différentes parties du corps, notamment sur les bras, le cou, le torse ou le sein. Il existe trois principaux types de lipomes :

 

  • le lipome circonscrit (apparaissant sous la peau ou dans un muscle),
  • le lipome diffus (beaucoup plus rare, s’apparentant à une tumeur bénigne), 
Jeûne et Lipome
  • l’adéno-lipomatose (qui désigne un lipome associé à une adénopathie sous-jacente, localisée dans un ganglion lymphatique).

 

Ces tumeurs affectent principalement les adultes entre 40 et 60 ans. On parle parfois à tort de « kyste graisseux » pour désigner le lipome. Or le terme « Kyste graisseux » n’est pas un terme médical, quand c’est graisseux, on ne parle donc pas de kyste, mais d’un lipome.

symptômes jeûne

SYMPTÔMES du Lipome

(source : Doctissimo)

 

Le lipome n’entraîne généralement pas de symptômes. Seul un médecin généraliste ou un dermatologue peut donc diagnostiquer la tumeur. Le kyste sébacé, avec lequel il est souvent confondu par les patients, a l’aspect d’une boule dure dotée d’un orifice en son milieu.

 

En cas de doute, le médecin peut réaliser une biopsie (examen qui consiste à prélever des fragments de tissus) et faire analyser le prélèvement.

CONSEILS CONVENTIONNELS, préventifs et curatifs du Lipome

(source : Doctissimo)

 

Conseils conventionnels

Le lipome nécessite rarement un traitement. Mais s’il devient douloureux ou si son aspect esthétique dérange, une ablation est alors indiquée. L’intervention se fait par chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation) : c’est la technique la plus indiquée, souligne le Pr Lorette.

La technique est assez simple : l’opération consiste à inciser la peau afin d’identifier et retirer la masse graisseuse. Puis, la plaie est recousue avec des fils résorbables et un pansement est posé. Si la chirurgie est bien faite, la cicatrice est quasiment invisible sur la peau. Cette ablation chirurgicale prévient tout risque de récidive. Notez néanmoins que l’hospitalisation et le mode d’anesthésie dépendent de la taille de la boule et du nombre de lipomes à retirer.

Rappel

Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

JEÛNE et Lipome

 

Des curistes ont pu bénéficier d’améliorations à terme, à l’issue d’une cure. La pratique du jeûne, seule, n’est pas une panacée et les conseils en Santé naturelle et Épanouissement personnel que nous transmettons pendant les cures (au travers d’ateliers, formations et conférences) peuvent compléter les bénéfices du jeûne et les prédispositions à l’amélioration des symptômes d’une pathologie.

Mais aussi notre chaine Youtube pour les témoignages de nos curistes dans leur pratique du jeûne …

Jeûne à distance
Jeûne hydrique

SANTÉ NATURELLE et Lipome

Naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Naturopathie et Lipome

(source : sauvonsnotrepeau)

Alimentation & Lipome

Revoir son alimentation est la mesure à privilégier. Eliminez les plats transformés et évitez les sucres raffinés, la farine blanche, les viandes grasses, les produits laitiers. Stoppez la consommation d’huiles raffinées et de graisses saturées et augmentez votre consommation d’acides gras oméga 3.

 

Homéopathie & Lipome

Il existe des traitements homéopathiques, tels Thuya occidentalis, Baryta carbonica, Uricum acidum. Consultez un homéopathe qui saura vous indiquer le traitement adéquat.

Alimentation et naturopathie

Aromathérapie & Lipome

Les huiles essentielles suivantes à action lipolytique pourront favoriser le déstockage des graisses et avoir une action potentielle sur le lipome :

  • l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas lipolytique puissante, drainante
  • l’huile essentielle de Citron stimulante de la circulation sanguine, drainante, lipolytique
  • puis l’huile essentielle de Pamplemousse drainante, lipolytique
  • l’huile essentielle d’Hélichryse italienne circulatoire
  • l’huile essentielle de Cyprès toujours vert drainante, décongestionnante veineuse, lymphatique
  • et l’huile essentielle de Romarin à verbénone lipolytique

Les meilleures huiles végétales anti-cellulite sont :

 

  • l’huile végétale de Macadamia circulatoire et drainante
  • l’huile végétale de Calophylle Inophyle circulatoire
  • et l’huile végétale de Carthame circulatoire exceptionnelle

Pour des conseils personnalisés au plus proche de vos besoins, n’hésitez pas à contacter nos naturopathes pour en savoir plus.

Le naturopathe pourra identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas) et mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc.. Ceci afin d’avoir une vision globale de votre situation et établir des recommandations les plus adéquates.

APPROCHES psycho-émotionnelles et Lipome

Décodage biologique

décodage biologiqueAide à la compréhension d’un symptôme dans son sens supposé et de sa cause éventuelle.

« Approche du sens des maladies s’appuyant sur les fonctions biologiques de chaque organe. Elle permet de décoder les symptômes qui « parlent » de notre histoire, réactions d’adaptation à des événements figés. La maladie n’est plus alors considérée comme un accident, une calamité insensée ou fatidique. Elle devient la réponse adaptée, l’expression d’une solution de survie que notre corps propose face à un ressenti conflictuel. » Christian Flèche

Le Décodage biologique et le Lipome

 

« La peau recouvre tout mon corps et elle délimite ce qui est « à l’intérieur » et ce qui est « à l’extérieur », c’est-à-dire mon individualité. Par sa superficie, ma peau est l’organe le plus important de mon corps. C’est une couche protectrice qui cerne avec précision mon espace vital et qui laisse transparaître fidèlement et inconsciemment mon état intérieur.

Si je suis une personne douce, telle sera ma peau. Si ma sensibilité est très grande, ma peau sera aussi très sensible. Au contraire, si je suis plutôt dur avec moi-même ou avec les autres, ma peau sera elle aussi dure et épaisse. Si ma peau est irritée, il y a quelque chose ou quelqu’un dans ma vie qui m’irrite.

Une grande insécurité rend ma peau moite tandis qu’une peau qui transpire beaucoup évacue les émotions que je retiens et que j’ai besoin d’évacuer. La qualité de mes relations avec le monde extérieur sera donc représentée par l’état de ma peau.  » Jacques Martel

Intéressé(e) par le Jeûne et les différentes pathologies ? Retrouvez nos autres articles sur le sujet, ci-dessous :